Là-bas au loin, ou le miracle raspailien

Publié le 03 Juil 2015
Là-bas au loin, ou le miracle raspailien L'Homme Nouveau

Partant du rêve et de l’imagination, Jean Raspail a bâti une œuvre ancrée dans la réalité. Ni didactique, ni déclaratif, il donne tout simplement à voir et à aimer, et, à sa manière, transmet la vie. Les œuvres rassemblées en un volume sont complétées par un joyau, La Miséricorde. À découvrir sans tarder.

Au fil du temps, Jean Raspail s’est imposé comme un écrivain majeur de notre époque, sans peut-être que nous y prenions toujours garde. Mais un écrivain, pas un saltimbanque ou un politicien, en quête de voix ou d’applaudissements ! Jean Raspail n’est pas, en effet, l’homme d’une coterie – même s’il est celui de la fidélité à ses amis –, ni d’un parti, image à laquelle ses adversaires voudraient le réduire pour justifier la maigreur de leur jugement littéraire, ou travers dans lequel certains de ses fidèles lecteurs tombent parfois aussi.

Comme tout écrivain important, de ceux qui restent à travers le temps, Jean Raspail a bâti une œuvre, laquelle possède en l’occurrence cette incroyable destinée de partir du rêve et de l’imagination pour planter tranquillement son bivouac dans la réalité. Le volume que vient de lui consacrer la collection « Bouquins », grâce à l’action efficace de Christophe Parry, reflète à merveille ce trait unique qui est le miracle raspailien.

Construit essentiellement autour de la Patagonie et de l’au-delà de tout, du Jeu du roi à Sept cavaliers, en passant par Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie et Septentrion, préfacé par cet autre aventurier qu’est Sylvain Tesson, Là-bas, au loin, si loin (c’est le titre de ce volume) constitue à sa manière le bréviaire de l’aventure, le vademecum de la fidélité, le salut respectueux aux mondes disparus, l’incarnation littéraire des vertus militaires et aristocratiques que la modernité, comme une hyène puante, s’ingénie à salir avant de tenter de les écraser. C’est un hymne, un hommage, une sonnerie de clairon dans le soir qui tombe. C’est aussi et surtout la mobilisation des énergies pour illustrer une fois encore, fût-ce l’ultime fois, l’homme comme héritier et bâtisseur en quête d’éternité.

Passeur de mémoire

Je sais que certains reprochent à Jean Raspail de courtiser de trop près le rêve au détriment du combat à mener. L’erreur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?