La belle vitalité des pèlerinages traditionnels

Publié le 05 Oct 2025
pèlerinage tradition

© Notre Dame de Chrétienté

> Focus
Les pèlerinages locaux traditionnels fleurissent depuis plusieurs années et entraînent toujours plus de monde, en France mais aussi à l’étranger, à l’image de Notre-Dame de Chrétienté.

  En France comme à l’étranger, de nouveaux pèlerinages traditionnels voient le jour, signe d’une vigueur pleine de promesses, celle d’une jeunesse catholique qui ne craint ni d’afficher sa foi, ni de revendiquer son enracinement. Cet automne, deux nouvelles marches régionales ont été lancées : Dex Aie pour la Normandie, et Arrebastir, en Gascogne. Elles viennent s’ajouter à un éventail déjà très riche de rendez-vous spirituels locaux, aux côtés du pèlerinage Feiz e Breizh, devenu une véritable institution, qui s’est élancé cette année pour sa huitième édition, et de Nosto Fe qui, après une première expérience couronnée de succès, a de nouveau rassemblé les fidèles de Provence.

Les particularismes régionaux

À côté du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, référence incontournable, recrutant bien au-delà des cercles exclusivement traditionnels, ces jeunes pèlerinages, aux effectifs plus modestes et aux moyens plus restreints, portent avec eux la fraîcheur et l’enthousiasme ardent des commencements. Ces initiatives locales associent à la défense de la liturgie traditionnelle la promotion d’une identité culturelle forte, qui s’exprime notamment à travers les répertoires de chants populaires propres à chaque terroir, la mise en valeur des costumes traditionnels et l’emploi assumé des langues régionales (breton, gascon, basque, etc.). Comme quoi, l’attachement au latin en tant que langue liturgique sacrée et universelle ne s’oppose nullement au rayonnement des langues vernaculaires et des particularismes régionaux… Portées par de jeunes laïcs qui assument de façon décomplexée leur amour de la liturgie antique, en dépit des entraves et interdictions qui continuent de se dresser sur leur chemin, ces initiatives témoignent de la belle ardeur de la tradition catholique en France.


Vous voulez soutenir le travail de L’Homme Nouveau ? Faites un don sur fdhn.fr


Des fils de Notre-Dame de Chrétienté

Elles trouvent également un puissant écho à l’étranger et font des émules, notamment grâce aux inoubliables souvenirs que les 1 700 pèlerins étrangers de Chartres ramènent chaque année dans leurs valises. Ainsi, l’Espagne organisait cet été son sixième pèlerinage à Covadonga, fameux point de départ de la Reconquista, qui rassemble désormais près de 1 600 pèlerins. En Angleterre, le pèlerinage de Walsingham, bien que relativement confidentiel en raison de son affluence modeste, est désormais solidement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Yves Gévresin

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
ÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre