La belle vitalité des pèlerinages traditionnels

Publié le 05 Oct 2025
pèlerinage tradition

© Notre Dame de Chrétienté

> Focus
Les pèlerinages locaux traditionnels fleurissent depuis plusieurs années et entraînent toujours plus de monde, en France mais aussi à l’étranger, à l’image de Notre-Dame de Chrétienté.

  En France comme à l’étranger, de nouveaux pèlerinages traditionnels voient le jour, signe d’une vigueur pleine de promesses, celle d’une jeunesse catholique qui ne craint ni d’afficher sa foi, ni de revendiquer son enracinement. Cet automne, deux nouvelles marches régionales ont été lancées : Dex Aie pour la Normandie, et Arrebastir, en Gascogne. Elles viennent s’ajouter à un éventail déjà très riche de rendez-vous spirituels locaux, aux côtés du pèlerinage Feiz e Breizh, devenu une véritable institution, qui s’est élancé cette année pour sa huitième édition, et de Nosto Fe qui, après une première expérience couronnée de succès, a de nouveau rassemblé les fidèles de Provence.

Les particularismes régionaux

À côté du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, référence incontournable, recrutant bien au-delà des cercles exclusivement traditionnels, ces jeunes pèlerinages, aux effectifs plus modestes et aux moyens plus restreints, portent avec eux la fraîcheur et l’enthousiasme ardent des commencements. Ces initiatives locales associent à la défense de la liturgie traditionnelle la promotion d’une identité culturelle forte, qui s’exprime notamment à travers les répertoires de chants populaires propres à chaque terroir, la mise en valeur des costumes traditionnels et l’emploi assumé des langues régionales (breton, gascon, basque, etc.). Comme quoi, l’attachement au latin en tant que langue liturgique sacrée et universelle ne s’oppose nullement au rayonnement des langues vernaculaires et des particularismes régionaux… Portées par de jeunes laïcs qui assument de façon décomplexée leur amour de la liturgie antique, en dépit des entraves et interdictions qui continuent de se dresser sur leur chemin, ces initiatives témoignent de la belle ardeur de la tradition catholique en France.


Vous voulez soutenir le travail de L’Homme Nouveau ? Faites un don sur fdhn.fr


Des fils de Notre-Dame de Chrétienté

Elles trouvent également un puissant écho à l’étranger et font des émules, notamment grâce aux inoubliables souvenirs que les 1 700 pèlerins étrangers de Chartres ramènent chaque année dans leurs valises. Ainsi, l’Espagne organisait cet été son sixième pèlerinage à Covadonga, fameux point de départ de la Reconquista, qui rassemble désormais près de 1 600 pèlerins. En Angleterre, le pèlerinage de Walsingham, bien que relativement confidentiel en raison de son affluence modeste, est désormais solidement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Yves Gévresin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie