La Croix face à l’islam conquérant

Publié le 28 Juil 2023
islam

Selim Han

Face à l’islam conquérant, le christianisme a toujours dû se défendre. Dans les années 711-732, les troupes islamiques conquirent la péninsule ibérique. En 718, débute le mouvement qui deviendra la Reconquête. Huit siècles plus tard, la flotte chrétienne se prépare au combat. État des lieux avant la victoire de Lépante par le comte de Falloux, extrait de sa biographie de saint Pie V.   Au premier jour de juillet 1570, la flotte ottomane apparaissait à pleines voiles à la hauteur de l’île de Chypre. (…) les Chypriotes se défendirent avec une admirable énergie ; les Turcs, dans la crainte de voir poindre avec chaque aurore des forces supérieures aux leurs, ne donnaient pas un instant de relâche aux assiégés, et renouvelaient les assauts plusieurs fois le jour, ayant assez de monde pour relever les troupes fatiguées, tandis que la garnison chrétienne s’affaiblissait d’heure en heure. Les vaillants Chypriotes demeuraient à leur poste jusqu’à la dernière extrémité : ils se tenaient aux coups de canon comme si leurs corps eussent servi de murailles, et la place de celui qui venait d’être emporté, était aussitôt remplie par un autre. Quelquefois les barbares doutaient de la victoire, mais le vigilant Mustapha, faisant son profit de toutes les nouvelles interceptées, et voyant la flotte chrétienne retenue à Candie par les maladies et la discorde, demanda à Piali un renfort de janissaires. Il lui garantissait que, d’ici à un certain temps, aucune surprise n’était à redouter sur mer ; que moyennant son aide, la chute de Nicosie devenait infaillible ; que la brèche, déjà ouverte, n’était plus défendue que par les derniers efforts du désespoir ; et qu’enfin, après l’entière extermination des Chypriotes, il viendrait à marches forcées lui rendre son bon office. Piali envoya effectivement Hali, son col­lègue, à la tête d’un détachement grossi par une foule de volontaires, qu’attirait l’espoir du pillage. Ni soumis, ni fuyard Le 8 septembre, on décida une attaque générale, et cette journée funeste ne fut qu’un long et impitoyable carnage : « Tout ce qu’on peut s’imaginer d’horrible, dit l’historien de cette guerre, n’approche point de l’état de cette ville, naguère si belle et si florissante. » L’évêque de Nicosie, qui, durant le siège, n’avait cessé d’assister les combattants, fut tué dans la mêlée. On se défendait dans les rues sans commandement et sans ordre, selon qu’on se trouvait en état de faire quelque résistance, et personne, pour ainsi dire, soit des troupes régulières, soit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alfred de Falloux

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten