La Croix-Rouge va-t-elle devenir simplement la Rouge ?

Publié le 05 Déc 2017
La Croix-Rouge va-t-elle devenir simplement la Rouge ? L'Homme Nouveau

Croix de saint Jean-Paul II, croix de saint Nicolas, croix de la Croix-Rouge… toutes les croix disparaissent. 

C’est en Belgique que cela se passe. Lors de la dernière semaine de novembre, le Comité provincial de la Croix-Rouge à Liège a estimé que le principe de neutralité compris dans ses sept principes fondamentaux induisait la suppression des crucifix dans ses locaux ; alors même qu’aucune plainte n’avait été formulée à leur encontre. Ils ont donc demandé que soient enlevées les croix présentes dans leurs différentes antennes locales.

Plusieurs bénévoles ont exprimé leur colère à la suite de cette décision prise au sommet sans que l’avis des membres de la Croix-Rouge n’ait été sollicité.

S’il faut une neutralité religieuse absolue, que faire de l’emblème de l’association humanitaire ? La croix n’est-elle pas une référence explicite au symbole chrétien  ? André Rouffart, président de la maison Croix-Rouge de Verviers, affirme qu’il n’y a pas de lien entre l’emblème de l’organisation et la religion chrétienne. En effet, le drapeau rouge et blanc bien connu ne serait qu’un drapeau suisse inversé. 

Alors d’où vient le drapeau suisse ? Trois origines sont discutées : la légion thébaine massacrée, parce que chrétienne, le drapeau de guerre du Saint Empire ou tout simplement la Croix de la Passion. Les trois sources sont chrétiennes. Le drapeau suisse est donc d’inspiration chrétienne. Si l’emblème de la croix s’inspire du drapeau suisse et que celui-ci s’inspire de la Croix du Christ, nous pouvons dire sans difficulté que l’emblème de la Croix-Rouge est d’inspiration chrétienne. 

Rappelons que le nom complet de cette immense organisation est le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement assume tout à fait le caractère religieux du croissant, celui-ci a été reconnu comme emblème officiel en 1929. Si une exception est possible pour la religion musulmane, il serait juste qu’une exception soit également faite pour les catholiques. D’ailleurs Magen David Adom – une société nationale de la Croix-Rouge et également le service d’urgence officiel d’Israël – porte l’étoile de David sur son drapeau.

Cette action commanditée par le comité provincial de la Croix-Rouge à Liège interroge. Pourquoi retirer un crucifix qui ne dérangeait personne si ce n’est pour faire allégeance à un principe de neutralité mal compris ?

Comme l’a dit un bénévole, le même crucifix, dans le même local, au même emplacement, avec une étiquette faisant mention de son prix, n’aurait pas entrainé de censure. Alors ? Déchristianisation ordinaire ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement
SociétéLectures

Faire durer son mariage, un état d’esprit

Entretien | Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté.

+

mariage