La Fondation Custodia met la famille et l’enfant à l’honneur

Publié le 15 Juil 2019
La Fondation Custodia met la famille et l'enfant à l'honneur L'Homme Nouveau

La famille et l’enfant sont mis à l’honneur dans les nouvelles expositions de la Fondation Custodia à Paris.

Quatre grandes toiles de Frans Hals (1582/1583-1666), illustrent ce thème. L’une d’entre elles, monumentale (à l’origine 3,80 m de long), fut coupée en trois parties. Réunies pour la première fois depuis de longues années, cet impressionnant portrait de famille témoigne du talent inouï de Frans Hals. Chaque personnage semble vivant, pris sur le vif, souriant, heureux. Tout paraît spontané et cependant quel travail de composition, de couleurs, de lumières ! Cet immense tableau représentant la famille nombreuse de Gijsbert Claesz van Campen (1585-1645), prospère marchand de draps à Harlem, aurait été commandé pour célébrer son vingtième anniversaire de mariage avec son épouse Maria Jorisdr (1582-1666).

Puis une magnifique sélection d’œuvres de la collection Fritz Lugt, créateur de la Fondation Custodia, est donnée à contempler. Une ravissante petite fille tenant du bras gauche un panier de cerises tandis que sa main droite tend un biscuit à un jeune chien debout sur ses pattes arrière (Portrait de Gietge Martensdochter, 1629), est peinte à l’huile avec une dextérité remarquable sur un support de bois par un artiste anonyme. Des belles esquisses de nourrissons endormis, d’enfants ou d’adolescents, rapides et expressives sont aussi à découvrir. Plus loin, deux superbes eaux-fortes et un dessin à la plume de Rembrandt réalisé, comme souvent, avec une grande économie de moyen, montre une mère tenant tendrement son enfant dans ses bras.

À ne pas manquer !

Frans Hals. Portraits de famille / Enfants du siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia.Jusqu’au 25 août 2019. Fondation Custodia / Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. 

Tél. : 01 47 05 75 19. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France