> C’est logique ! avec François-Marie Portes
Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.
| Votre livre Devenir plus intelligent, c’est possible ! se veut une vulgarisation d’outils logiques millénaires. Dans quelle mesure cette tradition philosophique est-elle toujours d’actualité ?
Vulgarisation… Comme j’aime ce mot ! Littéralement cela signifie « rendre vulgaire » le mot « vulgaire » venant lui-même de vulgus en latin qui signifie « foule » ou « multitude ». Vulgariser c’est rendre accessible à la multitude. Vous voyez, rien que la science de l’origine des mots, ici latine, nous est utile pour comprendre ceux que l’on utilise aujourd’hui. Combien plus la philosophie antique et médiévale, réactualisée évidemment, sera capable d’éclairer notre pensée. Mais plus encore, le fait de savoir bien penser est, selon moi, le meilleur remède pour notre temps. Nous sommes dans une crise terrible de la vérité. La confiance dans les discours politiques, scientifiques ou médiatiques est malmenée. On s’habitue à une société dans laquelle tout le monde maquille ses thèses sous du mensonge à grand coup de « com’ » et de « marketing ». Ce petit livre est une sorte d’antidote dont on trouve les ingrédients dans la sagesse antique et médiévale.
| La logique est-elle utile quelles que soient les circonstances ? Ne pourrait-on se passer d’elle pour les discussions banales du quotidien ?
Vous faites de la logique une science de spécialistes. En réalité, nous sommes naturellement logiques. Spontanément on argumente, on définit, on cherche le vrai. C’est un peu comme la course. Nous savons courir naturellement, mais il est préférable d’être équipé. Vous pourriez me dire : « Les chaussures de sport sont-elles utiles quelles que soient les circonstances ? » Je vous répondrais : « Non, mais admettez que courir en chaussures à talon est moins pratique. » Pour les discussions entre amis c’est pareil. S’il s’agit de parler de la pluie et du beau temps, on peut se passer de bien penser, et encore… Mais lorsqu’il s’agit de discussions profondes, de débats politiques, religieux, sentimentaux, ou même de commentaires de l’actualité ou de ragots etc., bien penser est nécessaire et parfois salutaire.