La logique, un antidote à la crise de la vérité

Publié le 13 Oct 2025
penser portes intelligent logique

Bien penser : un remède pour notre temps. © Miguel Hermoso Cuesta, CC BY-SA 4.0

> C’est logique ! avec François-Marie Portes
channels4 profile logiqueDans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

 

| Votre livre Devenir plus intelligent, c’est possible ! se veut une vulgarisation d’outils logiques millénaires. Dans quelle mesure cette tradition philosophique est-elle toujours d’actualité ?

Vulgarisation… Comme j’aime ce mot ! Littéralement cela signifie « rendre vulgaire » le mot « vulgaire » venant lui-même de vulgus en latin qui signifie « foule » ou « multitude ». Vulgariser c’est rendre accessible à la multitude. Vous voyez, rien que la science de l’origine des mots, ici latine, nous est utile pour comprendre ceux que l’on utilise aujourd’hui. Combien plus la philosophie antique et médiévale, réactualisée évidemment, sera capable d’éclairer notre pensée.  Mais plus encore, le fait de savoir bien penser est, selon moi, le meilleur remède pour notre temps. Nous sommes dans une crise terrible de la vérité. La confiance dans les discours politiques, scientifiques ou médiatiques est malmenée. On s’habitue à une société dans laquelle tout le monde maquille ses thèses sous du mensonge à grand coup de « com’ » et de « marketing ». Ce petit livre est une sorte d’antidote dont on trouve les ingrédients dans la sagesse antique et médiévale.   

| La logique est-elle utile quelles que soient les circonstances ? Ne pourrait-on se passer d’elle pour les discussions banales du quotidien ?

Vous faites de la logique une science de spécialistes. En réalité, nous sommes naturellement logiques. Spontanément on argumente, on définit, on cherche le vrai. C’est un peu comme la course. Nous savons courir naturellement, mais il est préférable d’être équipé. Vous pourriez me dire : « Les chaussures de sport sont-elles utiles quelles que soient les circonstances ? » Je vous répondrais : « Non, mais admettez que courir en chaussures à talon est moins pratique. » Pour les discussions entre amis c’est pareil. S’il s’agit de parler de la pluie et du beau temps, on peut se passer de bien penser, et encore… Mais lorsqu’il s’agit de discussions profondes, de débats politiques, religieux, sentimentaux, ou même de commentaires de l’actualité ou de ragots etc., bien penser est nécessaire et parfois salutaire. 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
SociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie