La logique, un antidote à la crise de la vérité

Publié le 13 Oct 2025
penser portes intelligent logique

Bien penser : un remède pour notre temps. © Miguel Hermoso Cuesta, CC BY-SA 4.0

> C’est logique ! avec François-Marie Portes
channels4 profile logiqueDans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

 

| Votre livre Devenir plus intelligent, c’est possible ! se veut une vulgarisation d’outils logiques millénaires. Dans quelle mesure cette tradition philosophique est-elle toujours d’actualité ?

Vulgarisation… Comme j’aime ce mot ! Littéralement cela signifie « rendre vulgaire » le mot « vulgaire » venant lui-même de vulgus en latin qui signifie « foule » ou « multitude ». Vulgariser c’est rendre accessible à la multitude. Vous voyez, rien que la science de l’origine des mots, ici latine, nous est utile pour comprendre ceux que l’on utilise aujourd’hui. Combien plus la philosophie antique et médiévale, réactualisée évidemment, sera capable d’éclairer notre pensée.  Mais plus encore, le fait de savoir bien penser est, selon moi, le meilleur remède pour notre temps. Nous sommes dans une crise terrible de la vérité. La confiance dans les discours politiques, scientifiques ou médiatiques est malmenée. On s’habitue à une société dans laquelle tout le monde maquille ses thèses sous du mensonge à grand coup de « com’ » et de « marketing ». Ce petit livre est une sorte d’antidote dont on trouve les ingrédients dans la sagesse antique et médiévale.   

| La logique est-elle utile quelles que soient les circonstances ? Ne pourrait-on se passer d’elle pour les discussions banales du quotidien ?

Vous faites de la logique une science de spécialistes. En réalité, nous sommes naturellement logiques. Spontanément on argumente, on définit, on cherche le vrai. C’est un peu comme la course. Nous savons courir naturellement, mais il est préférable d’être équipé. Vous pourriez me dire : « Les chaussures de sport sont-elles utiles quelles que soient les circonstances ? » Je vous répondrais : « Non, mais admettez que courir en chaussures à talon est moins pratique. » Pour les discussions entre amis c’est pareil. S’il s’agit de parler de la pluie et du beau temps, on peut se passer de bien penser, et encore… Mais lorsqu’il s’agit de discussions profondes, de débats politiques, religieux, sentimentaux, ou même de commentaires de l’actualité ou de ragots etc., bien penser est nécessaire et parfois salutaire. 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast