« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Publié le 08 Oct 2025
claves messe trésor de la foi

© Claves

> Initiatives chrétiennes
thumbnail IMG 0536 copie messeDepuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de 23 vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie. Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp), modérateur du site claves.org.

 

| Claves a débuté un nouveau programme de formation intitulé « La messe, trésor de la foi ». En quoi consiste-il ?

Ce parcours est une série de 23 vidéos ayant pour objectif de faire connaître la messe tridentine. Il est accessible gratuitement sur différentes plateformes en s’inscrivant sur Hozana, sur la chaîne YouTube ou le site de Claves, où la vidéo sera intégrée à un article d’approfondissement. Une fois par semaine, les prêtres et séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) vous font découvrir, de la manière la plus accessible et pédagogique possible, ce trésor qu’est la messe.  

| Quelles sont les intuitions qui vous ont conduits à la conception d’une telle série de vidéos ?

La messe est le plus parlant des catéchismes, voilà l’idée fondamentale du parcours ! Dans les paroisses les plus vivantes, trop peu de personnes profitent des offres de formation complémentaire qui sont données par les prêtres : la messe est souvent l’unique contact avec le message révélé, même pour les chrétiens pratiquants. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien et de mieux la connaître.  

| À qui s’adresse ce parcours ?

A tout le monde ! Je suis persuadé que quelqu’un qui connaît très bien la messe, y compris en forme extraordinaire, et qui a une bonne formation catéchétique peut y apprendre beaucoup. Je suis un très bon exemple. Moi-même, après sept années de séminaire, j’ai découvert des éléments qui ont changé ma manière de vivre la messe. Mais nous avons essayé de rendre l’ensemble le plus accessible possible. Les vidéos sont courtes et la beauté des images aidera à entrer dans le sujet.  

| Le thème de la messe est vaste. Quels sont les sujets que vous abordez ?

La première partie du parcours est composée de quatre vidéos introductives. Nous abordons différents thèmes comme la sacristie, les couleurs liturgiques, l’histoire de la messe ou l’organisation et l’utilisation d’un missel. La première est intitulée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
Église

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain » (2/5)

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain ». À l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre), L’Homme Nouveau propose une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Dans l’audiovisuel, Amaru Cazenave, fondateur de Revival Productions, rappelle que l’image ne remplace pas la rencontre.

+

AMARU PROFIL messe
Église

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot