La mini série Docteur Thorne

Publié le 18 Déc 2017
La mini série Docteur Thorne L'Homme Nouveau

Adapté du roman éponyme d’Anthony Trollope, Docteur Thorne est une mini-série réalisée par Jullian Fellowes. Ce qui n’étonnera pas quand on sait que celui-ci est le créateur de Downton Abbey. Publié en 1858, Docteur Thorne nous plonge dans une époque antérieure à celle de Downton Abbey, même si finalement les enjeux humains à l’œuvre y sont identiques. Amour, mariage, héritage, propriété et cupidité s’y entremêlent dans un milieu aristocratique et bourgeois qui entend garder le faste et les privilèges d’autrefois. S’y ajoute également un soupçon de puritanisme latent, sécularisé, qui juge sévèrement un enfant, censé être responsable de la faute de ses parents.

L’histoire ? Le docteur Thomas Thorne (Tom Hollander) éduque sa nièce Mary Thorne (Stefanie Martini) dont la grâce et les souvenirs d’une enfance commune ont retenu l’attention de Frank Gresham (Harry Richardson), l’héritier du vaste domaine de Greshamsbury Park. L’argent est au cœur de cette idylle. En effet, l’une est sans argent et l’autre, le rejeton d’une famille endettée. Au milieu de ce drame, le docteur Thorne tente de jouer les conciliateurs et, homme de bien et de devoir, il parvient à démêler un écheveau bien compliqué.

Dc Thorne%281%29

Cette mini-série se voit sans difficulté tant les personnages sont stéréotypés et l’enchaînement des scènes, logique. Beaucoup de bons sentiments et de noblesse concourent paradoxalement à en faire une série sans réelle surprise. Elle garde malgré tout le grand mérite d’être visible par toute la famille. On ne manquera pas dans les bonus, les explications de Jullian Fellowes himself. Et on en profitera également pour se plonger dans l’œuvre de Trollope. Il le mérite.

Kobafilm, 3×48 min, 19,99 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita
À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior