La mini série Docteur Thorne

Publié le 18 Déc 2017
La mini série Docteur Thorne L'Homme Nouveau

Adapté du roman éponyme d’Anthony Trollope, Docteur Thorne est une mini-série réalisée par Jullian Fellowes. Ce qui n’étonnera pas quand on sait que celui-ci est le créateur de Downton Abbey. Publié en 1858, Docteur Thorne nous plonge dans une époque antérieure à celle de Downton Abbey, même si finalement les enjeux humains à l’œuvre y sont identiques. Amour, mariage, héritage, propriété et cupidité s’y entremêlent dans un milieu aristocratique et bourgeois qui entend garder le faste et les privilèges d’autrefois. S’y ajoute également un soupçon de puritanisme latent, sécularisé, qui juge sévèrement un enfant, censé être responsable de la faute de ses parents.

L’histoire ? Le docteur Thomas Thorne (Tom Hollander) éduque sa nièce Mary Thorne (Stefanie Martini) dont la grâce et les souvenirs d’une enfance commune ont retenu l’attention de Frank Gresham (Harry Richardson), l’héritier du vaste domaine de Greshamsbury Park. L’argent est au cœur de cette idylle. En effet, l’une est sans argent et l’autre, le rejeton d’une famille endettée. Au milieu de ce drame, le docteur Thorne tente de jouer les conciliateurs et, homme de bien et de devoir, il parvient à démêler un écheveau bien compliqué.

Dc Thorne%281%29

Cette mini-série se voit sans difficulté tant les personnages sont stéréotypés et l’enchaînement des scènes, logique. Beaucoup de bons sentiments et de noblesse concourent paradoxalement à en faire une série sans réelle surprise. Elle garde malgré tout le grand mérite d’être visible par toute la famille. On ne manquera pas dans les bonus, les explications de Jullian Fellowes himself. Et on en profitera également pour se plonger dans l’œuvre de Trollope. Il le mérite.

Kobafilm, 3×48 min, 19,99 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création