La Pause liturgique : Agnus Dei 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Publié le 20 Avr 2024
agnus dei

Retrouvez tous les commentaires de la Messe Magnæ Deus potentiæ :

 

Commentaire musical

Agnus 5 Partition agnus dei

Cet Agnus Dei n’est représenté que par une unique source manuscrite non localisable, datant du XVIIe siècle. Autant dire qu’on ne sait rien de l’historique de ce chant, sinon qu’il existe dans le répertoire grégorien. Les livres liturgiques le datent du XIIe siècle, mais on n’a pas de preuve à apporter. Il convient donc de l’analyser tel qu’il se présente.

Et de remarquer tout d’abord qu’au plan mélodique, les trois invocations sont identiques. Elles empruntent leur unique mélodie au 4e mode. Le chant est assez orné, à commencer par l’intonation elle-même qui forme une courbe parfaite partant du Do grave, montant jusqu’au double Fa et redescendant jusqu’au Do, en procédant entièrement par degrés conjoints. Les deux petits Ré qui suivent permettent le lien avec le Mi de l’attaque de l’accent de Dei qui fixe la mélodie dans son mode contemplatif. Cette intonation est assez large, pleine mais pas forte, calme, paisible, avec un élan et une détente sur l’attaque de Agnus, un second petit élan et une détente sur Dei qui s’achève également sur le Mi.

La suite s’envole doucement, sur qui tollis qui part du Sol et va chercher le Do aigu, premier sommet de l’ensemble de l’invocation. Mais c’est un sommet éphémère puisque la mélodie revient aussitôt à l’intérieur de la quinte pour retrouver le Mi sur la finale de tollis. Le mot peccáta est bien souligné, en descente mélodique, chaque syllabe étant amplifiée par un neume plus ou moins intense. La plongée jusque vers le Do grave est très belle et expressive et demande une largeur d’interprétation à peine tempérée par la remontée douce de mundi qui n’est pas sans évoquer celle de l’Agnus au tout début. Ce mot s’achève à son tour sur le Mi modal.

Quant à l’invocation proprement dite, miserére nobis (ou dona nobis pacem), elle reprend en son début du moins la mélodie de qui tollis, partant du Sol, touchant le La, allant jusqu’au Do et revenant sur le La et le Sol, pour retrouver le Fa et le Mi. Quant à nobis, le premier neume reprend celui de l’accent de peccáta ; le dernier (la cadence finale) reprend celui de la finale de Dei ; et entre les deux, le beau torculus arrondi Sol-La-Sol, très lié aux deux neumes qui l’encadrent, donne une belle expression chaleureuse qui souligne le mot et nous indique combien nous sommes concernés par cette prière.

Voici donc un Agnus méditatif, à la fois grave et doux, mais aussi nuancé au niveau de son mouvement, et doté de deux beaux élans repris à chacune des trois invocations.

 

Pour écouter (Solesmes) :

 

>> à lire également : Célébrations pascales

 

Un moine de Triors

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 agnus dei
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas