La religion laïque de Vincent Peillon

Publié le 04 Oct 2013
La religion laïque de Vincent Peillon L'Homme Nouveau

Vincent Peillon est philosophe de métier. Il a développé sa pensée dans plusieurs ouvrages qu’il suffit de lire pour saisir les principes qui l’animent et le but qu’il poursuit. Vincent Peillon est un fin connaisseur de la tradition républicaine. Il a écrit sur Ferdinand Buisson, le principal collaborateur de Jules Ferry, celui qui a régné sur l’enseignement primaire de longues années et qui a théorisé et organisé la politique scolaire des Républicains. Il a écrit sur Jaurès, notamment sur son socialisme conçu comme une nouvelle religion. Dans son livre La Révolution française n’est pas terminée, il étudie entre autres l’œuvre d’Edgar Quinet, un des chefs républicains de 1848, théoricien de l’école laïque et à ce titre inspirateur de Jules Ferry. Dégageons la préoccupation ­commune à tous ces auteurs et hommes politiques : la constitution d’une « religion laïque ». Qu’entendre par une telle expression et quel lien cela ­entretient-il avec « la refondation de l’école » que notre ministre appelle de ses vœux ?

Il y a parfois une compréhension superficielle de la tradition républicaine comme si celle-ci était intrinsèquement liée à l’athéisme et au positivisme. Loin d’être tous athées ou agnostiques, les penseurs et les chefs républicains sont souvent animés par un élan, une aspiration religieuse dont il faut déterminer avec précision la nature.

Cette religion ou plutôt cette religiosité s’enracine dans une quête d’infini, dans un sentiment d’aspiration à l’idéal. ­Elle n’est pas l’adhésion ferme de la raison à une Révélation s’incarnant dans un ­culte honorant un Dieu personnel et transcendant. Héritière le plus souvent du protestantisme libéral, elle considère le Christ comme l’idéal de la moralité humaine et non pas évidemment comme Dieu fait homme. Elle est farouchement anticatholique et anticléricale en tant qu’elle considère l’Église de Rome comme incarnant le principe d’autorité et partant la démission de la raison humaine autonome et souveraine.

La laïcité devient religieuse lorsqu’elle est comprise et pratiquée comme un exercice de l’esprit par lequel chaque citoyen est appelé à dépasser le concret de son expérience commune pour tendre vers des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. Puisque le présupposé est qu’un idéal n’est jamais comme tel réalisé, la tension est donc perpétuelle entre le fait et l’idéal. C’est pour cette raison que, comme l’affirme Vincent Peillon, la Révolution ne peut jamais être vue…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation