L’accord Chine-Vatican renouvelé

Publié le 15 Nov 2022
chine

Conclu en septembre 2018 pour deux ans, renouvelé en 2020, l’« Accord provisoire » entre le gouvernement de Chine et le Saint-Siège a été à nouveau prolongé en ce mois d’octobre malgré ses résultats plus que décevants.

Cet Accord, qui reste provisoire, reste toujours secret. Aucune des deux parties ne l’a publié. Même les premiers concernés, les évêques chinois et les deux cardinaux chinois, Joseph Zen et John Tong Hon – qui furent tous deux évêques de Hong Kong –, en ignorent le contenu. On sait seulement, d’après ce qu’en a dit la salle de presse du Vatican lors de la première signature, qu’il concerne principalement la nomination des évêques. D’une part, lors de la signature, le Pape avait levé l’excommunication dont étaient frappés sept évêques qui avaient été nommés par le gouvernement chinois sans mandat pontifical. D’autre part les autorités chinoises et le Saint-Siège avaient convenu d’une procédure pour parvenir à la nomination des nouveaux évêques : le gouvernement présente le dossier de candidats, liste dans laquelle le Pape choisit ou non un nom. En tout cas, le dernier mot lui appartient. Cet accord évoque aussi, semble-t-il, dans quelles conditions les évêques dits « clandestins »,c’est-à-dire nommés, ces dernières décennies, avec l’accord du Saint-Siège, mais non reconnus par le gouvernement, peuvent être reconnus par celui-ci. Des diocèses en manque d’évêque Lorsque l’Accord a été signé, il y avait, selon le gouvernement, une quarantaine de diocèses sans évêque. C’est à cette réalité qu’ont voulu remédier le Pape et le cardinal Parolin, secrétaire d’État et maître d’œuvre de cet Accord. L’agence Asia News, dirigée par les religieux de l’Institut pontifical des Missions étrangères (PIME) établis à Hong Kong, a établi le bilan de quatre ans d’application  : six évêques ont été nommés, trois autres ont été nommés mais n’ont pas encore pris possession de leur diocèse et trois évêques « clandestins » ont été reconnus par le gouvernement. Ce n’est pas rien, mais ce sont des résultats très limités. Dès le mois de février 2019, le cardinal Filoni, qui était alors préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, avait dit être « perplexe » sur l’efficacité de l’Accord. Dans une interview accordée à l’agence Reuters quelques semaines avant son renouvellement, le pape François reconnaissait que « cela va lentement » mais il estimait aussi que c’est la seule voie possible : « Face à une situation fermée, il faut chercher le possible, pas…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban