L’art du pastel de Degas à Redon

Publié le 30 Jan 2018

Le pastel est à l’honneur au Petit Palais où sont exposés un ensemble de 130 œuvres toutes issues de ses collections. Rarement montrées et jamais prêtées en raison de leur fragilité, c’est une occasion unique d’aller les contempler. Du doux visage de La Princesse Radziwill, réalisé par Elisabeth Vigée-Lebrun lors de son séjour en Russie vers 1800, le visiteur est conduit dans la seconde moitié du XIXe siècle et les années 1900. Il découvre des pastels d’artistes oubliés ou peu connus. Ainsi, le paysage soigné de François Cachou (1866-1943) Route sous la lune, poétique et lumineux, qui évoque Corot ou le dessin émouvant et rapide de Louise Breslau (1856-1927), Retour du marché (vers 1907), présentant une jeune fille pauvre au regard d’une tristesse bouleversante. Des pastels d’Odilon Redon, aux couleurs audacieuses et splendides, souvent reproduits, sont aussi donnés à voir : l’étrange Christ au silence (vers 1890), La Naissance de Vénus (vers 1912)… Mais aussi des dessins de Jean-Baptiste Carpeaux, de Théophile-Alexandre Steinlen, de Mary Cassatt, de Paul Gauguin, d’Auguste Renoir… et de Berthe Morizot, représentée par un bien joli pastel impressionniste : Dans le parc (vers 1874).

Une visite s’impose car, comme l’écrivit Huysmans, « le pastel a un velouté comme une liberté de délicatesse et une grâce mourante que ni l’aquarelle ni l’huile ne pourraient atteindre ».

Jusqu’au 8 avril 2018 au Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé le lundi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre