L’Ascension du Christ est notre propre élévation

Publié le 09 Mai 2024
ascension

Ascension de Jésus-Christ par Artus Wolffort, Saint Paul's church.

L’Ascension de Jésus au Ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevée à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

  Après sa résurrection, Jésus est demeuré quarante jours avec les siens. Selon saint Léon le Grand († 461), « cette période, établie par une économie très sacrée, a servi utilement à notre instruction, car, en prolongeant durant tout ce temps sa présence corporelle, le Seigneur donnait ainsi les preuves nécessaires à la foi en sa résurrection » (BR 1961, Ascension, 2e nocturne). Et voici que jeudi prochain, l’Église célébrera l’Ascension. Si l’espérance est le sentiment le plus communément attaché à cette fête, c’est la joie qui semble l’emporter dans la liturgie. La disparition de Jésus dans le ciel, que symbolise l’extinction du cierge pascal (MR 1962), aurait dû causer chez ses disciples une grande tristesse. Or, saint Luc précise qu’« après avoir adoré Jésus, les disciples retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. Ils étaient continuellement dans le Temple, louant et bénissant Dieu » (24, 52). Pourquoi donc ? « Grande et ineffable était en vérité la cause de leur joie ! En présence d’une sainte multitude, la nature humaine accédait à une dignité plus haute que celle des créatures célestes » (saint Léon, loc. cit.). « Montant siéger à la droite du Père, Jésus reçoit du ciel la toute-puissance qui ne lui appartenait pas comme homme » (BR 1568, hymne Æterne Rex). « En s’élevant dans le ciel, écrit saint Jean Chrysostome († 407), le Christ a offert à son Père les prémices de notre nature (…) » Et de demander : « À quelle nature Dieu a-t-il dit : “Assieds-toi à ma droite” ? À celle qui avait entendu de sa bouche ces paroles : “Tu es poussière et tu retourneras en poussière” » (BR 1568, lundi dans l’octave). Jésus étant « assis à la droite du Père » (Symbole des apôtres), « non seulement nous sommes confirmés dans la possession du paradis, ajoute saint Léon,mais (…) nous avons même pénétré les hauteurs des cieux ». De fait, la préface de la messe nous donne la fin de l’Ascension : « pour nous rendre participants de sa divinité ». En somme, « l’Ascension du Christ est notre propre élévation et là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps » (saint Léon, ibid.). La liturgie reprend souvent ce verset : le Christ, « en montant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie
Tribune libreLiturgie

L’avis d’un historien de l’Église : un ordinariat dédié au rite traditionnel est opportun

Tribune libre | Une récente audience accordée par le Saint-Père au cardinal Burke a relancé sur le Forum catholique le débat à propos l’opportunité d’un ordinariat, une circonscription ecclésiastique dédiée au rite traditionnel. Avec leur accord, nous reproduisons la contribution du professeur Luc Perrin (sous forme de questions-réponses) sur ce sujet et celle de Signo, un autre participant habituel au Forum catholique. Le style d’un débat sur le Forum a été conservé.

+

ordinariat tradi tridentin