L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

Publié le 25 Août 2025
attention vacances

Il s’agit de goûter les dons que Dieu nous fait, par la contemplation de la beauté de la nature par exemple.

> L’Essentiel de Thibaud Collin
Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

  Nombreux sont ceux qui au retour de leurs vacances souhaitent en prolonger les bienfaits dans leur vie quotidienne, nous pourrions dire dans leur vie ordinaire, c’est-à-dire selon l’ordre. Mais de quel ordre s’agit-il ? Bien souvent les vacances sont l’occasion d’un rapport au temps différent, moins utilitaire, plus gratuit, rapport fondé sur une attitude intérieure plus méditative, voire contemplative. La beauté de la nature, la richesse des rencontres, les retrouvailles familiales sont autant de dispositions à vivre avec plus d’intensité les choses humaines. Comment ne pas dilapider en quelques jours ce qui a été ainsi vécu ? Comment entretenir cet esprit contemplatif afin de vivre selon un ordre véritable, c’est-à-dire respectueux de notre nature de personne humaine ?

« La beauté de la nature, la richesse des rencontres, les retrouvailles familiales sont autant de dispositions à vivre avec plus d’intensité les choses humaines. »

Un décentrement qui assèche

En effet, la vie contemporaine est le plus souvent traversée par de puissants flux, cognitifs et émotionnels, nous emportant hors de nous-mêmes. Ce décentrement assèche notre vie intérieure et finit par nous épuiser. Dès lors, nous subissons notre existence au lieu d’en être le sujet libre et conscient. Nos relations avec autrui et avec Dieu en pâtissent. La tradition philosophique et religieuse est riche de réflexions et de pratiques nous permettant d’affronter de tels défis à l’heure de l’empire des écrans et de la distraction généralisée (le fameux multitasking, l’accomplissement simultané de plusieurs tâches, par exemple participer à une réunion et regarder ses courriels). La vie intérieure d’une personne dépend en grande partie de la qualité de son attention. Celle-ci est au cœur de vertus structurant la vie humaine et surnaturelle, telles que l’examen de conscience et la gratitude. Si tout tend aujourd’hui, à l’ère du capitalisme cognitif, à nous disperser et à nous chosifier, il s’agit de s’unifier et de déployer une saine subjectivité. Contrairement à ce que l’on croit parfois, tout souci du sujet n’est pas subjectivisme. Ne nous laissons pas voler notre subjectivité par l’individualisme ! Le rapport à soi-même n’est certes pas une fin en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La prison entre exigence et humanité

Entretien | Première femme à diriger le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, la plus grande prison de Guadeloupe, depuis avril 2023, Valérie Mousseeff témoigne dans La prison comme horizon de la réalité carcérale et de l’engagement du personnel pénitentiaire. C’est à ce titre qu’elle a répondu à nos questions.

+

Prison
À la uneSociété

Vous avez dit fatigue démocratique ?

Sans surprise, les élections municipales ont donné lieu aux habituels commentaires et analyses. Malgré une certaine mobilisation lors du deuxième « round », force est de constater que l’abstention est restée globalement stable, atteignant ainsi des chiffres historiques. S’agit-il d’une crise passagère, d’une fatigue démocratique ou sommes-nous en post-démocratie ?

+

élection fatigue démocratique
SociétéÉducation

Des assises pour l’éducation intégrale

ENTRETIEN | Le 19 mars se tiendront au Collège des Bernardins, à l'initiative de « Saint-Joseph Éducation », les Assises de l'éducation intégrale. Grande première : les intervenants et les participants sont issus de l'enseignement catholique sous contrat et hors contrat. Entretien avec François-Xavier Clément, fondateur de Saint Joseph Éducation.

+

assises éducation intégrale
SociétéFin de vie

Enquête sur l’ADMD (3/3) : L’ECLJ : Pour le bien commun et la défense des plus fragiles

DOSSIER « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | Depuis plusieurs mois, l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), une organisation de juristes chrétiens, se mobilise contre le projet de loi française sur l’euthanasie à travers des travaux de grande qualité. Mais son champ d’action est beaucoup plus vaste comme le précise ici son directeur, Grégor Puppinck.

+

maxresdefault ECLJ