L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

Publié le 25 Août 2025
attention vacances

Il s’agit de goûter les dons que Dieu nous fait, par la contemplation de la beauté de la nature par exemple.

> L’Essentiel de Thibaud Collin
Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

  Nombreux sont ceux qui au retour de leurs vacances souhaitent en prolonger les bienfaits dans leur vie quotidienne, nous pourrions dire dans leur vie ordinaire, c’est-à-dire selon l’ordre. Mais de quel ordre s’agit-il ? Bien souvent les vacances sont l’occasion d’un rapport au temps différent, moins utilitaire, plus gratuit, rapport fondé sur une attitude intérieure plus méditative, voire contemplative. La beauté de la nature, la richesse des rencontres, les retrouvailles familiales sont autant de dispositions à vivre avec plus d’intensité les choses humaines. Comment ne pas dilapider en quelques jours ce qui a été ainsi vécu ? Comment entretenir cet esprit contemplatif afin de vivre selon un ordre véritable, c’est-à-dire respectueux de notre nature de personne humaine ?

« La beauté de la nature, la richesse des rencontres, les retrouvailles familiales sont autant de dispositions à vivre avec plus d’intensité les choses humaines. »

Un décentrement qui assèche

En effet, la vie contemporaine est le plus souvent traversée par de puissants flux, cognitifs et émotionnels, nous emportant hors de nous-mêmes. Ce décentrement assèche notre vie intérieure et finit par nous épuiser. Dès lors, nous subissons notre existence au lieu d’en être le sujet libre et conscient. Nos relations avec autrui et avec Dieu en pâtissent. La tradition philosophique et religieuse est riche de réflexions et de pratiques nous permettant d’affronter de tels défis à l’heure de l’empire des écrans et de la distraction généralisée (le fameux multitasking, l’accomplissement simultané de plusieurs tâches, par exemple participer à une réunion et regarder ses courriels). La vie intérieure d’une personne dépend en grande partie de la qualité de son attention. Celle-ci est au cœur de vertus structurant la vie humaine et surnaturelle, telles que l’examen de conscience et la gratitude. Si tout tend aujourd’hui, à l’ère du capitalisme cognitif, à nous disperser et à nous chosifier, il s’agit de s’unifier et de déployer une saine subjectivité. Contrairement à ce que l’on croit parfois, tout souci du sujet n’est pas subjectivisme. Ne nous laissons pas voler notre subjectivité par l’individualisme ! Le rapport à soi-même n’est certes pas une fin en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique