Le Chemin de Croix de Jésus

Publié le 19 Mai 2017
Le Chemin de Croix de Jésus L'Homme Nouveau

Il y a quelques années, Jean-Paul Bouillon offrait un beau livre d’introduction à l’art religieux de Maurice Denis et à sa source spirituelle – un christianisme aussi robuste que réaliste pour qui « la vision sans l’Esprit est vaine. La peinture est un art essentiellement religieux ». Il notait qu’il s’exprime dans la chapelle qui est au cœur de la demeure du peintre, aujourd’hui Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. C’est là qu’à partir de 1915, le peintre, marqué par la guerre et la santé déclinante de son épouse, commença à peindre les stations du Chemin de Croix. Il les peignit à hauteur de regard, dans des demi-ovales. Le style nabi dont il est un des fondateurs est ici des plus épurés, la couleur domine, qui se fait avant tout lumière, tantôt vive, tantôt blafarde.

Paule Amblard offre pour chacune de ces peintures, présentées d’abord dans leur entier puis dans un détail mis en valeur et saisissant souvent le visage du Christ en sa Passion, un commentaire qui est le fruit d’une longue méditation à la fois des Évangiles et de la propre méditation picturale de ceux-ci par Maurice Denis. Il permet d’accompagner pas à pas Jésus avec une intensité concrète. Si tous, loin s’en faut, ne peuvent venir à la messe annuelle célébrée dans la chapelle de ce Chemin de Croix, ce livre nous permet désormais de le suivre avec le double commentaire d’un grand peintre et d’un auteur spirituel.

Paule Amblard, Maurice Denis, Le Chemin de Croix de Jésus, Artège, 70 p., 15, 90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre