Le drame de la Vendée sur grand écran

Publié le 15 Jan 2023
Vendée

Avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou passe au cinéma pour faire connaître le sort de la Vendée aux foules. Le défi est relevé avec panache.   Le Grand Parc et la Cinéscénie ne suffisaient visiblement pas, il fallait que le Puy du Fou aille plus loin encore pour faire connaître au monde le sort des 200 000 Vendéens qui payèrent de leur sang leur attachement à Dieu et au Roi. Avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou passe au grand écran, cette fois-ci sans se contenter du concours d’amateurs bénévoles. Sortie en salles le 25 janvier prochain. Le défi du cinéma Il y avait de quoi être sceptique : le Puy du Fou, plusieurs fois champion dans l’univers du spectacle, voudrait également investir le monde du cinéma ? On ne peut pas être bon partout… Mais que ceux qui n’ont pas encore vu l’avant-première de Vaincre ou Mourir se rassurent : le pari est réussi. Annoncé en mars 2022 et réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, Vaincre ou Mourir était d’abord conçu comme un documentaire historique sur les guerres de Vendée. Devenu long métrage de près de deux heures, il garde néanmoins la trace de ce projet originel par la succession des dates qui viennent rythmer batailles et négociations. Le casting n’est pas négligeable : Hugo Becker incarne un général de Charette viril, volontaire et prêt à tous les sacrifices. Des acteurs reconnus comme Jean-Hugues Anglade, Rod Paradot ou Constance Gay lui donnent la réplique. On regrettera simplement que la première amazone – interprétée par Dorcas Coppin – n’ait pas gardé l’humilité qui devait être celle des femmes de l’époque, quand bien même elles s’offraient pour se battre aux côtés de leurs hommes. Les images sont belles et épiques, rythmées par des scènes de pause où l’on voit notre héros ruminer ses pensées et inspirations dans un noir quasi total. Signe qu’il était très attendu, Vaincre ou Mourir s’est hissé au sommet des entrées pour son avant-première du 8 décembre 2022. Un premier film qui promet pour les prochains longs-métrages et séries de Puy du Fou Films, puisque c’est le projet. Les guerres de Vendée sur grand écran L’ambition est bien de rendre accessible au grand public l’éternelle oubliée de la Révolution française : la Vendée. Rappeler le sort de ces paysans martyrs reste le premier combat du Puy du Fou, quels qu’en soient les moyens. Le scénario est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote