Le drame de la Vendée sur grand écran

Publié le 15 Jan 2023
Vendée

Avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou passe au cinéma pour faire connaître le sort de la Vendée aux foules. Le défi est relevé avec panache.   Le Grand Parc et la Cinéscénie ne suffisaient visiblement pas, il fallait que le Puy du Fou aille plus loin encore pour faire connaître au monde le sort des 200 000 Vendéens qui payèrent de leur sang leur attachement à Dieu et au Roi. Avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou passe au grand écran, cette fois-ci sans se contenter du concours d’amateurs bénévoles. Sortie en salles le 25 janvier prochain. Le défi du cinéma Il y avait de quoi être sceptique : le Puy du Fou, plusieurs fois champion dans l’univers du spectacle, voudrait également investir le monde du cinéma ? On ne peut pas être bon partout… Mais que ceux qui n’ont pas encore vu l’avant-première de Vaincre ou Mourir se rassurent : le pari est réussi. Annoncé en mars 2022 et réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, Vaincre ou Mourir était d’abord conçu comme un documentaire historique sur les guerres de Vendée. Devenu long métrage de près de deux heures, il garde néanmoins la trace de ce projet originel par la succession des dates qui viennent rythmer batailles et négociations. Le casting n’est pas négligeable : Hugo Becker incarne un général de Charette viril, volontaire et prêt à tous les sacrifices. Des acteurs reconnus comme Jean-Hugues Anglade, Rod Paradot ou Constance Gay lui donnent la réplique. On regrettera simplement que la première amazone – interprétée par Dorcas Coppin – n’ait pas gardé l’humilité qui devait être celle des femmes de l’époque, quand bien même elles s’offraient pour se battre aux côtés de leurs hommes. Les images sont belles et épiques, rythmées par des scènes de pause où l’on voit notre héros ruminer ses pensées et inspirations dans un noir quasi total. Signe qu’il était très attendu, Vaincre ou Mourir s’est hissé au sommet des entrées pour son avant-première du 8 décembre 2022. Un premier film qui promet pour les prochains longs-métrages et séries de Puy du Fou Films, puisque c’est le projet. Les guerres de Vendée sur grand écran L’ambition est bien de rendre accessible au grand public l’éternelle oubliée de la Révolution française : la Vendée. Rappeler le sort de ces paysans martyrs reste le premier combat du Puy du Fou, quels qu’en soient les moyens. Le scénario est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre