Le hors série de la rentrée : 1914, l’Église catholique face à la guerre

Publié le 18 Août 2014
Le hors série de la rentrée : 1914, l'Église catholique face à la guerre L'Homme Nouveau

A l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ce Hors-série de L’Homme Nouveau jette un regard sur l’attitude et l’action des catholiques face au déclenchement d’un conflit qui va ébranler durablement les sociétés européennes.
Avec notamment la collaboration des historiens Paul Christophe, Xavier Boniface, Jean de Viguerie, Eric Picard, Christophe Dickès, Yves Chiron et Christophe Carichon.

– Dans la perspective de la piété, l’éditorial de Philippe Maxence

– Entretien avec l’historien Paul Christophe : Catholiques et Français, pour Dieu et la patrie

– Quand Denys Cochin prêchait la République par Christophe Carichon, docteur en histoire

– Les retrouvailles de l’Église et de l’État par Éric Picard, agrégé d’histoire

– Inédit : extraits du journal du noviciat de Solesmes d’août 1914

– Le cardinal Billot : contre l’idolâtrie de la patrie par Denis Sureau, président des Éditions de l’Homme Nouveau

– Saint Pie X, un pape à l’aube de la guerre par Yves Chiron, historien

– Benoît XV, le pape de la paix par Yves Chrion, historien

– La diplomatie de l’assistance : la mission de Mgr Pacelli par Philippe Maxence, rédacteur en chef de L’Homme Nouveau

– De la guerre juste à la défense de la paix par Christophe Dickès, docteur en histoire

– Quand l’Église répond présent par Éric Picard, agrégé d’histoire

– Péguy et Psichari, deux destins croisés par Christophe Carichon, docteur en histoire

– Paul Claudel et la grande guerre par Henri Peter, écrivain

– Entretien avec le professeur Xavier Boniface, les aumôniers sur tous les fronts

– Les catholiques français dans la guerre, analyse récapitulative du professeur Jean de Viguerie.

Un hors série disponible au prix de 7 euros sur ce site

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique