Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

Publié le 26 Mai 2024

© CBS News

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d’un entretien consacré aux sujets d’actualité du monde et de l’Église.

  Plusieurs extraits d’un entretien réalisé par la chaine américaine CBS News avec le pape François ont été publiés régulièrement depuis fin avril. Dimanche 19 mai, cet entretien exclusif avec la journaliste Norah O’Donnel a été transmis en intégralité sur la chaîne. Norah O’Donnel a passé plus de quarante-cinq minutes en tête-à-tête avec le Pape, durant lesquelles ils ont abordé de nombreux sujets, en particulier Fiducia Supplicans, la guerre en Ukraine et en Terre sainte, les abus dans l’Église et sa vision du monde actuel. L’entretien a eu lieu en prévision de la journée mondiale des enfants organisée les 25 et 26 mai à Rome   

Un non ferme ?

À la question de savoir si une petite fille catholique pouvait espérer devenir, à l’âge adulte, diaconesse et participer ainsi au clergé ecclésial, François répond aussitôt « non ». Il poursuit néanmoins en développant sa réponse : le sacrement de l’ordre a été institué par Jésus-Christ aux hommes et ne peut donc concerner les femmes. Ce serait aller à l’encontre de l’Enseignement de l’Église et de la Tradition.  Il ajoute aussi que les femmes ont toujours eu des rôles de diaconesses sans pour autant être ordonnées. « Les femmes offrent un grand service comme femmes, pas comme ministres […] au sein de l’ordre sacré. » Il ferme ainsi l’ordination diaconale mais n’exclut pas la possibilité d’une fonction diaconale féminine, en dehors de l’Ordre. Norah O’Donnel a ensuite interrogé le Pape sur la déclaration de décembre 2023 sur les bénédictions de couples homosexuels : « L’année dernière, vous avez décidé d’autoriser les prêtres catholiques à bénir les couples homosexuels. C’est un grand changement. Pourquoi ? » François a tout de suite cherché à rectifier le propos. Il n’a pas autorisé à bénir les couples, uniquement les personnes. De même que pour la question des femmes diacres, le mariage est un sacrement, et il est impossible de le conférer à un couple de même sexe : « Non, ce que j’ai permis n’était pas de bénir l’union. Cela n’est pas possible parce que ce n’est pas le sacrement.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie