Le Prix des Impertinents à Christophe Guilly

Publié le 03 Nov 2014
Le Prix des Impertinents à Christophe Guilly L'Homme Nouveau

Le Prix des Impertinents a été décerné, ce 3 novembre 2014, à Christophe Guilluy pour son livre La France périphérique publié aux éditions Flammarion. Le jury a tenu à distinguer le travail de ce géographie indépendant, homme de gauche mais esprit inclassable, qui ose, comme il l’avait fait dans son essai Fractures françaises (Bourin, 2010), mettre le doigt là où les plaies de la société française font mal.

Un jury présidé par Jean Sévillia

Le jury du Prix des Impertinents, qui se réunit au Montparnasse 1900, partenaire du Prix, se compose de Christian Authier, Jean-Marc Bastière, Bruno de Cessole, Jean Clair, Gabrielle Cluzel, Louis Daufresne, Chantal Delsol, Paul-François Paoli, Jean Sévillia (président), Rémi Soulié (secrétaire général), François Taillandier et Eric Zemmour.

Lauréats du prix des Impertinents : 

2014 : Christophe Guilluy, La France périphérique, Flammarion

2013 : Shmuel Trigano, La nouvelle idéologie dominante, Hermann

2012 : Denis Tillinac, Considérations inactuelles, Plon

2011 : Richard Millet, Fatigue du sens, éditions Pierre-Guillaume de Roux

2010 : Michèle Tribalat, Les yeux grand fermés. L’immigration en France, Denoël

2009 : Claire Brière-Blanchet, Voyage au bout de la Révolution, de Pékin à Sochaux, Fayard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (1/3) : Transplantation d’organes : les critères de la mort en question

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Favorable aux dons d’organes, l’Église pose des limites morales pour le respect du corps, de la personne humaine et de la santé du donneur vivant. Mais se pose surtout la question de la mort réelle du donneur, dont les critères ne sont pas nécessairement bien posés ni bien respectés, la frontière de la vie restant parfois très difficile à déterminer.

+

mort don d'organes
À la uneSociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la France et de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
À la uneSociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender
À la uneSociétéPhilosophie

Savent-ils ce que c’est que la justice ?

C'est logique de François-Marie Portes | Dans le contexte actuel de crise financière, un mot est dans toutes les bouches de la gauche à la droite : justice. Mais sans définition exacte, le mot galvaudé contribue à obsurcir la question. De l’importance de comprendre les concepts malmenés...

+

justice