Le Rocher, une antidote à la fracture sociale

Publié le 15 Fév 2024
le rocher banlieue cité

En jouant dans la rue avec les enfants, les volontaires créent des liens avec les habitants. © Le Rocher

Les émeutes violentes de l’été dernier ont tiré une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’état de certains quartiers en France. Association qui se consacre à tisser des liens avec les habitants des « banlieues », Le Rocher fait vivre des familles, des étudiants ou des retraités à leur contact. Pierre Thomas, responsable d’Antennes à Roubaix (Nord), explique les objectifs de l’association. 

 

Le mois de juillet 2023 a été le théâtre de nombreuses émeutes dans les banlieues françaises. Vous avez été responsable d’antenne du « Rocher » pendant trois ans dans le quartier des Mureaux (Yvelines) et vous montez depuis septembre une antenne à Roubaix (Nord). Comment se sont passées les émeutes dans ces deux quartiers ? 

Aux Mureaux, les seules émeutes que nous avons pu voir ont été à la télévision. Les jeunes de ces quartiers n’ont heureusement pas été trop violents. Ils ont manifesté leur colère dans la rue, mais quelques voitures seulement ont été brûlées. Aucun bâtiment n’a été touché. À Roubaix, les émeutes ont en revanche été beaucoup plus présentes. Un centre social en particulier a été incendié. Les bâtiments publics sont un symbole de l’État. Il s’agissait pour les jeunes de banlieue de manifester leur colère d’être abandonnés. Lorsqu’ils ont vu la vidéo de la mort de Nahel, tous ont estimé qu’il était légitime de se mettre en colère.  

Comment expliquez-vous que les Mureaux, pourtant réputés comme une banlieue dangereuse il y a quelques années, n’ont pas été victimes des émeutes cette fois-ci ? 

Dans les années 1990, les policiers avaient des voitures grillagées et des grosses protections, car ils faisaient face à un climat d’émeutes urbaines violentes. La mairie a progressivement agi pour moderniser le quartier et le rendre plus agréable pour les habitants. Dans les années 1970, d’immenses immeubles avaient été construits en batterie. La municipalité a décidé de les détruire et d’aérer le quartier. Elle pouvait compter sur des terrains encore vierges aux Mureaux qui lui ont permis d’étendre l’espace habitable. Le quartier est maintenant bien plus agréable qu’il n’a pu l’être, avec des parcs et de nombreux équipements sportifs. La municipalité a également souhaité s’appuyer sur une forte vie associative pour permettre le développement de la vie en communauté. Lorsque les émeutes ont éclaté, les jeunes des Mureaux ont hésité. Ils voyaient ce qui se faisait autre part, et étaient tentés de le faire…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine