Le trésor des Randols : la sagesse en héritage 

Publié le 31 Déc 2023
Randol trésor

© CC BY-SA 3.0, Olivier de M.

L’abbaye de Randol a publié un fort volume sous le titre Le Trésor des Randols. Le lecteur s’attend à découvrir le trésor des moines et il découvre, étonné, la vie d’un village à travers la mémoire d’une habitante. Une sagesse, un message qui fut transmis de mère en fille… puis aux moines de l’abbaye Notre-Dame. Entretien avec un moine de Randol.

 

Le titre du livre intrigue. De quoi s’agit-il exactement ?

Comment expliquer ce qui est fait des choses de tous les jours, de tous les temps ? Le « Trésor des Randols », c’est un patrimoine oral enrichi par plusieurs générations, qui touche à tous les aspects de la vie du corps et de l’âme. Ou encore une somme sur ce que représente une chrétienté, dans un village, comme il y en avait tant en France jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale. En soi rien d’extraordinaire, sinon que ce patrimoine a été tiré de l’oubli, alors que bien souvent cette sagesse ancestrale n’a pas été transmise. Que ce Trésor ait été sauvegardé a quelque chose de providentiel.  

Qui était Marguerite Guittard ?

C’était la dernière mémoire vivante de ce village. Celle qui avait reçu la tradition que l’on se transmettait de génération en génération. Depuis on ne sait combien de temps. Pour l’essentiel depuis le début du XIXe siècle, avec un fond de sagesse et de savoirs beaucoup plus ancien. Sa grand-mère, Marie, était née en 1843, et elle-même avait appris de sa grand-mère ! et ainsi de suite. Ce trésor a toujours été confié à une fille, parce que c’est plus disponible, et la femme reste au village. C’est ainsi que madame Guittard, née en 1907, a commencé à apprendre le trésor de sa grand-mère Marie, dès l’âge de 9 ans.  

Comment s’est effectué le passage de témoin entre madame Guittard et les moines de l’abbaye ? Il semble que les habitants étaient conscients qu’il faudrait un jour savoir donner leur trésor pour sauver le village.

En effet, madame Guittard avait à transmettre ce trésor, pour que Randol continue. Comme si les deux allaient ensemble, le village et le « trésor ». Et c’est ce qui s’est passé. Mais lorsque les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?