Le trésor des Randols : la sagesse en héritage 

Publié le 31 Déc 2023
Randol trésor

© CC BY-SA 3.0, Olivier de M.

L’abbaye de Randol a publié un fort volume sous le titre Le Trésor des Randols. Le lecteur s’attend à découvrir le trésor des moines et il découvre, étonné, la vie d’un village à travers la mémoire d’une habitante. Une sagesse, un message qui fut transmis de mère en fille… puis aux moines de l’abbaye Notre-Dame. Entretien avec un moine de Randol.

 

Le titre du livre intrigue. De quoi s’agit-il exactement ?

Comment expliquer ce qui est fait des choses de tous les jours, de tous les temps ? Le « Trésor des Randols », c’est un patrimoine oral enrichi par plusieurs générations, qui touche à tous les aspects de la vie du corps et de l’âme. Ou encore une somme sur ce que représente une chrétienté, dans un village, comme il y en avait tant en France jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale. En soi rien d’extraordinaire, sinon que ce patrimoine a été tiré de l’oubli, alors que bien souvent cette sagesse ancestrale n’a pas été transmise. Que ce Trésor ait été sauvegardé a quelque chose de providentiel.  

Qui était Marguerite Guittard ?

C’était la dernière mémoire vivante de ce village. Celle qui avait reçu la tradition que l’on se transmettait de génération en génération. Depuis on ne sait combien de temps. Pour l’essentiel depuis le début du XIXe siècle, avec un fond de sagesse et de savoirs beaucoup plus ancien. Sa grand-mère, Marie, était née en 1843, et elle-même avait appris de sa grand-mère ! et ainsi de suite. Ce trésor a toujours été confié à une fille, parce que c’est plus disponible, et la femme reste au village. C’est ainsi que madame Guittard, née en 1907, a commencé à apprendre le trésor de sa grand-mère Marie, dès l’âge de 9 ans.  

Comment s’est effectué le passage de témoin entre madame Guittard et les moines de l’abbaye ? Il semble que les habitants étaient conscients qu’il faudrait un jour savoir donner leur trésor pour sauver le village.

En effet, madame Guittard avait à transmettre ce trésor, pour que Randol continue. Comme si les deux allaient ensemble, le village et le « trésor ». Et c’est ce qui s’est passé. Mais lorsque les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne