L’école va-t-elle sauver la France ?

Publié le 27 Fév 2015
L'école va-t-elle sauver la France ? L'Homme Nouveau

Les attentats de début janvier à Paris ont relancé par ricochet le débat sur l’école. Issus de l’intégration républicaine, les islamistes à l’œuvre contre Charlie Hebdo ou l’hyper-casher de Vincennes ont démontré l’échec de l’école républicaine. C’est pourtant vers un durcissement de la « religion républicaine » que se tournent aujourd’hui les pouvoirs publics voyant dans l’école le bras séculier chargé de transmettre les valeurs de la laïcité à travers un renforcement de l’autorité. Un dessein voué à l’échec.

Après les attentats de début janvier, et face aux réactions contrastées de certains élèves à la minute de silence organisée dans les établissements scolaires, un débat est né sur la nécessité de nouvelles mesures visant à renforcer l’autorité à l’école. Les auteurs des attentats étant de purs produits de « l’intégration républicaine » dont l’école est le creuset, il est légitime que l’Éducation nationale soit interpellée sur sa part de responsabilité dans l’échec de cette politique. Certains ont proposé de renforcer l’enseignement de la laïcité, d’autres que les élèves se lèvent à l’entrée du professeur ou encore que les blouses d’antan reprennent du service, etc.

Retour historique

Il convient de revenir rapidement sur la spécificité de l’école dans l’histoire républicaine pour saisir la profondeur de la crise que nous avons à trancher.

Edgar Quinet (1803-1875) peut nous introduire à l’intelligence de cette spécificité (1). Dans L’Enseignement du peuple, publié lors des débats de la loi Falloux (1850), il théorise la nécessité d’une école laïque, obligatoire et gratuite, seul moyen d’assurer la pérennité d’un régime jusque-là incapable de s’enraciner dans le peuple français. Quinet considère que tout régime politique est dépendant d’une forme religieuse et que la République ne peut se développer sur un terreau catholique. Dès lors comment effectuer une révolution religieuse permettant de lui donner une assise adéquate ?

La nouvelle religion

Conscient qu’une telle affaire ne se décrète pas et que n’est pas Luther qui veut, il propose, dans ce qui deviendra le livre de chevet de Jules Ferry, un substitut à cette religion nouvelle introuvable : l’école. Celle-ci doit devenir le moyen d’instituer un régime niant toute référence au catholicisme. L’école doit être le lieu où le peuple s’enseigne lui-même en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine