Lecture jeunesse : Destination Sibérie

Publié le 11 Sep 2024
sibérie lecture jeunesse
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de roman, hagiographie, missel, carnet. À retrouver dans le n°1814.  

 

COUP DE CŒUR

Destination Sibérie, Brigitte Eloy 0004502 image xcgzbqmbjsu8yydh0gwuq8kuurd zgtjgdgvx wwbgoag4374a8ymg cover full jeuneEn 1975, Véra, quoique née en Allemagne de l’Ouest, passe régulièrement ses vacances en Russie, pays d’origine de sa famille, qu’elle aime passionnément. Travaillant pour une maison d’édition, son patron, un jour lui confie une étrange mission pour laquelle est elle n’était nullement préparée : faire sortir d’URSS le manuscrit d’un opposant au régime communiste pour le publier en Occident. N’ignorant rien des risques qu’elle prend, sans compter sa solitude absolue au cas où l’affaire tournerait mal, la jeune fille va tout accepter avec courage et abnégation, au nom de la vérité. Mais ce qu’elle va trouver au bout de sa quête ira bien au-delà de la satisfaction du devoir accompli ou de ses espérances. Rigoureusement documenté, tant sur le plan culturel que religieux, géographique qu’historique, ce bon roman plonge le jeune lecteur, à partir de 11 ans, dans une époque où il était moins difficile de visiter l’Europe de l’Est que d’en sortir définitivement. Témoignage de héros restés dans l’ombre, cette histoire inventée montre à nos enfants une réalité très dure où la peur est omniprésente et le courage d’autant plus grand de résister à une oppression injuste. L’histoire de Véra, jeune fille ordinaire mais très droite, est parsemée de ces vertus qui fleurissent au sein des difficultés d’une vie privée de liberté : courage, fidélité, foi, patience et persévérance, amour de la vérité. Un roman fort.

Destination Sibérie, Brigitte Eloy, Éditions Téqui, coll. « Défi », 206 p., 14,90 €.

  Mon Carnet de douceur, Adeline Voizard EE Carnet de douceur scaled 1 jeunePour toutes celles qui n’ont pas un moment à elles, femmes de tous âges, mais aussi jeunes filles qui vivent à « cent à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera