La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1803.
L’essai
À chacun selon ses besoins. Petit traité d’économie divine, Rémi Brague Évoquer la Providence dans un monde déconnecté de Dieu, c’est risquer de passer pour un illuminé ou un irresponsable. La Providence est, en effet, fréquemment considérée comme le pourvoyeur de solutions lorsque rien ne va ou comme un marionnettiste se jouant de ses pantins. Avec ce livre, Rémi Brague, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, fait fi des considérations actuelles et présente une option bien plus valorisante et transcendante. Revisitant les concepts essentiels à la compréhension de la Providence telle que saint Thomas et le monde médiéval l’appréhendaient, l’auteur fait prendre conscience au lecteur de sa juste place dans l’univers. Naturellement, il construit son raisonnement, s’élevant du monde sensible et naturel pour atteindre le Bien suprême. Il ne s’arrête cependant pas à la notion de Dieu mais va au-delà afin de replacer concrètement la Providence dans le quotidien de l’homme. L’auteur ne soulève pas certaines objections qu’on pourrait opposer à la notion de Providence mais il offre au lecteur une clé de compréhension pour s’élever et accéder au Bien. Plus qu’un simple traité d’économie divine, une prise de conscience de notre responsabilité de créature, de cocréateur et d’enfant de Dieu ; un appel à l’action. Rita Prawda À chacun selon ses besoins. Petit traité d’économie divine, Rémi Brague, Éditions Flammarion, 224 pages, 20 €.
Le CD
Procesional de Sixena, Capella de Ministrers La Capella de Ministrers est un ensemble espagnol créé en 1987 à Valence par le musicologue et gambiste Carles Magraner. Elle se consacre essentiellement à l’interprétation de la musique espagnole antérieure à 1800. Elle est renommée en Espagne et dans de nombreux festivals internationaux. Cet album, enregistré…