Lectures intellectuelles et spirituelles de Carême

Publié le 16 Mar 2024
livre lecture
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1803.

 

L’essai

À chacun selon ses besoins. Petit traité d’économie divine, Rémi Brague a chacun selon ses besoins e1710162761565 lectureÉvoquer la Providence dans un monde déconnecté de Dieu, c’est risquer de passer pour un illuminé ou un irresponsable. La Providence est, en effet, fréquemment considérée comme le pourvoyeur de solutions lorsque rien ne va ou comme un marionnettiste se jouant de ses pantins.  Avec ce livre, Rémi Brague, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, fait fi des considérations actuelles et présente une option bien plus valorisante et transcendante. Revisitant les concepts essentiels à la compréhension de la Providence telle que saint Thomas et le monde médiéval l’appréhendaient, l’auteur fait prendre conscience au lecteur de sa juste place dans l’univers. Naturellement, il construit son raisonnement, s’élevant du monde sensible et naturel pour atteindre le Bien suprême.  Il ne s’arrête cependant pas à la notion de Dieu mais va au-delà afin de replacer concrètement la Providence dans le quotidien de l’homme. L’auteur ne soulève pas certaines objections qu’on pourrait opposer à la notion de Providence mais il offre au lecteur une clé de compréhension pour s’élever et accéder au Bien.  Plus qu’un simple traité d’économie divine, une prise de conscience de notre responsabilité de créature, de cocréateur et d’enfant de Dieu ; un appel à l’action.  Rita Prawda À chacun selon ses besoins. Petit traité d’économie divine, Rémi Brague, Éditions Flammarion, 224 pages, 20 €.  

Le CD

Procesional de Sixena, Capella de Ministrers CdM2356 shadow lectureLa Capella de Ministrers est un ensemble espagnol créé en 1987 à Valence par le musicologue et gambiste Carles Magraner. Elle se consacre essentiellement à l’interprétation de la musique espagnole antérieure à 1800. Elle est renommée en Espagne et dans de nombreux festivals internationaux. Cet album, enregistré…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon