Un peu de lectures qui nourrissent l’âme

Publié le 09 Mar 2024
lecture
La rédaction vous propose une page culture et lecture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. À retrouver dans le n°1802. 

 

L’Histoire

Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu Écoute... tu parviendras, Christian Fénelon MathieuMoins connue que le tiers-ordre de différents ordres plus récents, l’oblature bénédictine constitue le lien entre un laïc vivant dans le monde et une abbaye, en vue de vivre selon l’esprit de saint Benoît. C’est un rattachement qui se prépare par un noviciat et qui est formalisé par une promesse d’oblature. Contrairement au tertiaire, l’oblat est rattaché à un monastère particulier, en raison de la forte note familiale imprégnant la Règle de saint Benoît. Depuis quand ce lien existe-t-il ? Et comment s’est-il développé à travers les siècles ? C’est, au fond, à ces deux questions que répond cet ouvrage qui s’attache à un sujet généralement peu traité. Quand saint Benoît parle des oblats, il évoque surtout les enfants offerts à une abbaye pour y être éduqués et vivre une vie religieuse. Au fil du temps, les frères laïcs, les convers, les « donnés », sont plus ou moins considérés comme des oblats jusqu’à ce que le terme recouvre ceux vivant dans le monde. Cette histoire passionnante est ici détaillée avec précision et référencée historiquement. Elle met l’accent principalement sur les pratiques de l’abbaye (belge) de Maredsous dont l’auteur est oblat, dans une vision assez moderne que le lecteur ne partagera pas forcément en tous points. Stéphen Vallet Écoute… tu parviendras, Christian Fénelon Mathieu, Saint-Léger Éditions, 522 p., 26 €.

 

La religion

L’Oraison contemplative, Wilfrid Stinissen L oraison contemplative e1711376705546 lectureCe petit livre sur l’oraison en est à sa troisième édition. C’est dire si l’oraison concerne bien tous les chrétiens. Saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila sont connus tous deux comme les grands maîtres de l’oraison. Ils l’abordent différemment, selon leur vie et degré d’études. Pour sainte Thérèse d’Avila, l’approche sera plus dans l’ordre du…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau