L’éducation intégrale et le monde professionnel 

Publié le 20 Juin 2024
éducation intégrale

Alte Academia propose des formations d'éducation intégrale adaptée au monde professionnel.

Le Centre de formation de l’éducation intégrale, issu de Saint-Joseph Éducation et de la Fondation pour l’école, devient Alte Academia. Il propose désormais des formations d’éducation intégrale adaptée au monde professionnel et au management.

  Le Centre de formation de l’éducation intégrale (CFEI) change d’identité et devient Alte Academia. L’organisme consacré à la formation des éducateurs catholiques étend son activité pour proposer un accompagnement destiné au monde de l’entreprise. Le CFEI s’était constitué pour répondre à quatre enjeux principaux auquel sont confrontés les établissements catholiques : la rupture anthropologique actuelle (nouvelles technologies, lois sociétales, confusion dans le genre), le défi numérique, la question de l’autorité et enfin la transmission d’un savoir d’excellence.  

Aider les écoles

Le Centre accompagne ainsi des écoles, 80 % hors-contrat et 20 % sous-contrat, mais toutes catholiques pour leur permettre de mettre en place des programmes intégralement catholiques malgré les exigences légales. Il s’agit de les aider à trouver les meilleurs outils et orienter les équipes au travers de formations mais aussi de conseils, afin de construire un projet pédagogique appliquant le principe d’éducation intégrale dans les savoirs transmis et l’attitude des éducateurs. Une vingtaine de formations existent déjà dont une introduction à cette éducation intégrale afin de donner un même socle anthropologique à l’ensemble des professionnels intervenants dans un établissement. Face au défi numérique auquel sont confrontés les jeunes, le Centre apprend aux enseignants en particulier à développer les facultés de concentration et de mémorisation des élèves. Parmi les principales formations demandées, se trouvent également celles sur les différences de pédagogies entre le masculin et le féminin, l’autorité éducative et le bon usage de la sanction mais aussi la coopération avec les parents. Une trentaine d’intervenants accompagnent les équipes éducatives, soit les professeurs, directeurs d’établissements mais aussi les éducateurs spécialisés, sportifs et bien évidemment les parents, premiers éducateurs. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse à tous ceux qui cherchent à devenir éducateurs catholiques dans le monde actuel, qui veulent « apprendre à faire preuve d’habileté sans renier l’entièreté de la doctrine catholique » comme l’explique Thibaut de La Hosseraye responsable de développement de la structure. Chaque année, des Estivales de l’éducation intégrale sont organisées [1] durant lesquelles les professionnels de différents établissements se rencontrent pour partager leurs expériences et différentes pratiques.   

Dans le monde de l’entreprise

De cette rencontre est née l’idée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La prévention comme moyen prioritaire de la lutte contre le trafic de drogues

Parole du Pape | À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de la drogue, le 26 juin dernier, lors de sa dernière audience générale, le Pape a interrompu son cycle de catéchèses sur l’Esprit et l’Épouse, pour se pencher sur ce fléau de plus en plus répandu, propagé pour des intérêts qui ne tiennent aucun compte des tragédies qu’elle crée chez tant de personnes sans expérience et dans tant de familles.

+

Pape François drogue
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances