Légitime défense

Publié le 23 Jan 2019
Légitime défense L'Homme Nouveau

Tout a été dit concernant les gilets jaunes, mais je rajoute : d’une part, nombre de gens de condition modeste ne se sentent pas représentés par une caste fort bien illustrée par M. Macron, une bulle de favorisés qui ne se retrouvent qu’entre eux, naissance, fortune, grandes écoles (HEC, ENA), approche des banques (Rothschild), lieux de rencontre (le Siècle, le Cercle Interallié) et qui ne peuvent absolument pas imaginer comment on vit avec 1 400 euros par mois. D’autre part, le rejet de la proportionnelle fait que des millions de Français ayant voté Mélanchon ou Marine Le Pen n’ont pas de députés. 

On pourrait ajouter le gâchis monumental dans les dépenses de l’État, le prix des besoins essentiels comme le gaz, l’électricité, l’essence, et enfin le scandale du logement avec des propriétaires et des promoteurs abusifs et rapaces.

Tout cela, pourtant, ne justifie pas le vandalisme, la violence et la haine des voyous, la tentative de lynchage de policiers et la surdité de la justice en réponse. L’un des motards de la police a dû, pour protéger sa vie, sortir son pistolet. Non seulement il a bien fait mais, à quelques secondes près, s’il avait dû tirer, je l’aurais approuvé.

Parce qu’il n’y a qu’en France – allez donc essayer en Russie, aux USA, en Chine – que l’on tente, sans riposte, de tuer des policiers. Les malheureux savent qu’au nom de la trouille phénoménale de leurs chefs, des politiques, de la démagogie de la presse, les « droits de l’homme » passent bien avant la vie du flic de base ! Pas de vagues, pas d’histoires, surtout pas de mort chez les manifestants, c’est le syndrome Malik Oussekine qui paralyse tout !

La légitime défense ? Mais elle est très simple, et naturelle, telle que le disait Me Garaud : le trublion, le voleur, le violent a pris ses risques, il y avait une possibilité de riposte, de réaction. Fallait pas y aller, il arrive que le gentil se révolte devant le méchant, c’est la règle du jeu !

Passons sur les arguties ridicules, inapplicables, du « la défense doit être proportionnée à l’attaque », mais, une fois de plus, voyons ce qui devrait rester l’essentiel, la réponse de la justice face aux casseurs : du sursis, toujours (c’est-à-dire rien). À Besançon, six mois ferme mais… sans mandat de dépôt (c’est-à-dire rien), à Amiens, relaxe de quatre voyous parce que le tribunal a estimé qu’il y avait… des vices de forme dans les P.-V. policiers. Seul le tribunal de Nancy a rendu la justice : un an ferme avec mandat de dépôt pour deux émeutiers. Il n’y a plus qu’un tribunal qui rende la justice en France…

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
À la uneSociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales