Légitime défense

Publié le 23 Jan 2019
Légitime défense L'Homme Nouveau

Tout a été dit concernant les gilets jaunes, mais je rajoute : d’une part, nombre de gens de condition modeste ne se sentent pas représentés par une caste fort bien illustrée par M. Macron, une bulle de favorisés qui ne se retrouvent qu’entre eux, naissance, fortune, grandes écoles (HEC, ENA), approche des banques (Rothschild), lieux de rencontre (le Siècle, le Cercle Interallié) et qui ne peuvent absolument pas imaginer comment on vit avec 1 400 euros par mois. D’autre part, le rejet de la proportionnelle fait que des millions de Français ayant voté Mélanchon ou Marine Le Pen n’ont pas de députés. 

On pourrait ajouter le gâchis monumental dans les dépenses de l’État, le prix des besoins essentiels comme le gaz, l’électricité, l’essence, et enfin le scandale du logement avec des propriétaires et des promoteurs abusifs et rapaces.

Tout cela, pourtant, ne justifie pas le vandalisme, la violence et la haine des voyous, la tentative de lynchage de policiers et la surdité de la justice en réponse. L’un des motards de la police a dû, pour protéger sa vie, sortir son pistolet. Non seulement il a bien fait mais, à quelques secondes près, s’il avait dû tirer, je l’aurais approuvé.

Parce qu’il n’y a qu’en France – allez donc essayer en Russie, aux USA, en Chine – que l’on tente, sans riposte, de tuer des policiers. Les malheureux savent qu’au nom de la trouille phénoménale de leurs chefs, des politiques, de la démagogie de la presse, les « droits de l’homme » passent bien avant la vie du flic de base ! Pas de vagues, pas d’histoires, surtout pas de mort chez les manifestants, c’est le syndrome Malik Oussekine qui paralyse tout !

La légitime défense ? Mais elle est très simple, et naturelle, telle que le disait Me Garaud : le trublion, le voleur, le violent a pris ses risques, il y avait une possibilité de riposte, de réaction. Fallait pas y aller, il arrive que le gentil se révolte devant le méchant, c’est la règle du jeu !

Passons sur les arguties ridicules, inapplicables, du « la défense doit être proportionnée à l’attaque », mais, une fois de plus, voyons ce qui devrait rester l’essentiel, la réponse de la justice face aux casseurs : du sursis, toujours (c’est-à-dire rien). À Besançon, six mois ferme mais… sans mandat de dépôt (c’est-à-dire rien), à Amiens, relaxe de quatre voyous parce que le tribunal a estimé qu’il y avait… des vices de forme dans les P.-V. policiers. Seul le tribunal de Nancy a rendu la justice : un an ferme avec mandat de dépôt pour deux émeutiers. Il n’y a plus qu’un tribunal qui rende la justice en France…

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21