Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre

Publié le 18 Jan 2020
Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre L'Homme Nouveau

Diverses manifestations ont été organisées pour fêter le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Et c’est au Musée du Louvre que s’est ouvert une grande rétrospective qui sera probablement l’exposition la plus visitée de l’année 2019-2020.

Un peu moins d’une vingtaine de peintures sont reconnues de sa main par les spécialistes. Ici, il y en a onze dont cinq issus des collections du Louvre. En parcourant l’exposition, on se sent un peu frustré même si l’on sait combien il est difficile d’obtenir des prêts. En revanche, on découvre avec une immense émotion un grand nombre de ses dessins et carnets où la diversité de ses intérêts subjugue (la botanique, la zoologie, l’anatomie humaine, la physique, les mathématiques, l’hydrologie, l’astronomie, l’architecture, la météorologie…). Léonard de Vinci avait une curiosité intellectuelle étonnante et incroyablement large.

Dans le parcours, certains de ses tableaux sont confrontés à leur réflectographie infrarouge de même échelle que l’œuvre originale. Ces images permettent de percevoir certaines étapes de son travail avec leur genèse, ses hésitations, ses repentirs et, peut-être aussi, l’œuvre avant les diverses interventions des restaurateurs à travers le temps.

Un parcours passionnant qui montre également des sculptures de son maître Verrocchio (1435-1488) et des superbes têtes d’apôtres (attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio) d’après La Cène que Léonard de Vinci réalisa à Milan.

C’est unique, fascinant mais hélas difficile à visiter !

Jusqu’au 24 février 2020. Paris, Musée du Louvre, Hall Napoléon.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » (jusqu’au 24 février 2020) est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. Actuellement les réservations sont complètes mais il est question d’ouvrir de nouveaux créneaux horaires en nocturne.
www.ticketlouvre.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien