Carême des orientaux 4/5 : Les carêmes des chrétiens orientaux

Publié le 25 Mar 2023
Les carêmes des chrétiens orientaux

Date, longueur, prescriptions, prières spécifiques, le Carême des Églises orientales est assez différent du Carême de l’Église d’Occident. Description d’une période liturgique essentielle pour nos frères d’Orient.    

Quels carêmes chez les chrétiens d’Orient?

Quels carêmes au pluriel, car leurs dates, leurs durées, leurs liturgies, leurs pénitences diffèrent selon les Églises. Pour parler de Carême, il faut d’abord parler de Pâques, le Carême étant la période préparatoire à la grande fête de Pâques, qui reçoit une attention liturgique et mystique très importante chez les Orientaux, peut-être plus qu’en Occident, où Noël et son cycle focalisent le regard.

Quelle date pour Pâques?

Pâques est la fête de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mort un vendredi, veille de la Pâque juive qui tombait un samedi cette année-là, et ressuscité le lendemain. La Pâque juive est fêtée à la première nouvelle lune du printemps, le 14 nisan, à un jour de la semaine qui varie. Les chrétiens ont voulu se différencier des juifs dans leur culte et fêter Pâques toujours un dimanche. Depuis le premier concile œcuménique de Nicée en 325 après J.-C., l’Église célèbre donc Pâques le dimanche qui suit la Pâque juive, après la première pleine lune du printemps. Tous les chrétiens s’accordent sur cette règle mais toutes les Églises n’utilisent pas le même calendrier : nous avons l’usage civil et religieux du calendrier grégorien en Occident ; en Orient, le calendrier religieux suivi par les Églises est soit le calendrier grégorien, soit le calendrier julien (1). Les dates de Pâques diffèrent donc. Les catholiques ont la même date, qu’ils soient latins, maronites, chaldéens, melkites, arméniens, syriaques ; sauf les coptes catholiques qui ont obtenu de s’aligner sur la date choisie par l’Église copte orthodoxe. Les arméniens apostoliques le fêtent aussi à cette date, le 9 avril cette année 2023, ainsi qu’une partie de l’Église assyrienne. Les Églises non unies à Rome qui emploient le calendrier julien fêtent Pâques le dimanche 16 avril (les grecs orthodoxes, les coptes, les assyriens).

Quelle durée pour le Carême?

Les choses divergent aussi… Le Carême dure six semaines chez les Latins et chez les Orientaux dans le but de pouvoir compter quarante jours de jeûne. Mais tandis que chez nous ces six semaines incluent la Semaine sainte, elle n’est pas comptée chez les Orientaux, elle s’ajoute au Carême. De plus, les Latins ont ajouté quatre jours à ces six semaines, pour avoir 40 jours de jeûne (on…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Henri-Marie Favelin, fsvf,, conseiller religieux de S.O.S. Chrétiens d’Orient +

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 cartographies
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis