Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle

Publié le 09 Sep 2017
Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle L'Homme Nouveau

De splendides œuvres provenant de la collection Bührle sont exposées au Musée de l’Hermitage à Lausanne. On y découvre un grand nombre de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est la beauté des toiles achetées par ce collectionneur.

En effet, le portrait de La petite Irène (1880), de Renoir, est un véritable ravissement de couleurs, de poésie et de douceur. Le visiteur découvre aussi plusieurs Monet dont l’harmonieux Champ de coquelicots de Vétheuil (vers 1879), et une magnifique huile de Vincent van Gogh, Le semeur, soleil couchant (1888). On y retrouve des influences de Millet, dont il copia des œuvres à ses débuts ainsi que celles du japonisme avec ces plans coupés qu’illustre si justement l’arbre du premier plan dont on ne voit ni les racines, ni la cime. Cette superbe composition, rarement exposée, mérite à elle seule le détour. Mais il y a aussi des œuvres de Manet, de Sisley, de Courbet, de Fantin-Latour, d’Ingres et Delacroix et un très émouvant Corot, La Liseuse (1845-1850).

Une ombre…

Une ombre cependant plane au-dessus de ces acquisitions. Emil Bührle (1890-1956), allemand naturalisé suisse, s’enrichit considérablement en fabriquant des armes, qu’il vendit d’abord à la Chine puis en France et en Grande-Bretagne mais aussi en Allemagne en 1940… Par ailleurs, il acheta des œuvres provenant de biens spoliés dont il se défendit de connaître l’origine et qu’il racheta à leurs légitimes propriétaires. Une salle est ainsi dédiée aux documents d’archives et aux recherches menées par la Fondation Bührle sur le parcours complexe de ces œuvres.

Fondation de l’Hermitage, 2, route du Signal, 1000 Lausanne 8, Suisse. Tél. :41 (0) 21 320 50 01. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi. Ouvert les lundis fériés. Jusqu’au 29 octobre 2017.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureThéologie

Quatre Évangiles authentiques

Carte blanche à Yves Chiron | Les Dominicains d’Avrillé éditent la revue Le Sel de la terre ainsi que des livres et brochures. Le frère Louis-Marie a publié dernièrement Quatre Évangiles solidement attestés, une étude historique sur les évangiles, qui aborde notamment la question des apocryphes.

+

évangiles
À la uneCulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt