Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle

Publié le 09 Sep 2017
Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle L'Homme Nouveau

De splendides œuvres provenant de la collection Bührle sont exposées au Musée de l’Hermitage à Lausanne. On y découvre un grand nombre de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est la beauté des toiles achetées par ce collectionneur.

En effet, le portrait de La petite Irène (1880), de Renoir, est un véritable ravissement de couleurs, de poésie et de douceur. Le visiteur découvre aussi plusieurs Monet dont l’harmonieux Champ de coquelicots de Vétheuil (vers 1879), et une magnifique huile de Vincent van Gogh, Le semeur, soleil couchant (1888). On y retrouve des influences de Millet, dont il copia des œuvres à ses débuts ainsi que celles du japonisme avec ces plans coupés qu’illustre si justement l’arbre du premier plan dont on ne voit ni les racines, ni la cime. Cette superbe composition, rarement exposée, mérite à elle seule le détour. Mais il y a aussi des œuvres de Manet, de Sisley, de Courbet, de Fantin-Latour, d’Ingres et Delacroix et un très émouvant Corot, La Liseuse (1845-1850).

Une ombre…

Une ombre cependant plane au-dessus de ces acquisitions. Emil Bührle (1890-1956), allemand naturalisé suisse, s’enrichit considérablement en fabriquant des armes, qu’il vendit d’abord à la Chine puis en France et en Grande-Bretagne mais aussi en Allemagne en 1940… Par ailleurs, il acheta des œuvres provenant de biens spoliés dont il se défendit de connaître l’origine et qu’il racheta à leurs légitimes propriétaires. Une salle est ainsi dédiée aux documents d’archives et aux recherches menées par la Fondation Bührle sur le parcours complexe de ces œuvres.

Fondation de l’Hermitage, 2, route du Signal, 1000 Lausanne 8, Suisse. Tél. :41 (0) 21 320 50 01. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi. Ouvert les lundis fériés. Jusqu’au 29 octobre 2017.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie