Les chrétiens d’Orient à Paris :2000 ans d’Histoire

Publié le 14 Oct 2017
Les chrétiens d'Orient à Paris :2000 ans d'Histoire L'Homme Nouveau

Pour la première fois à Paris, l’Institut du Monde Arabe (IMA) expose de splendides œuvres empreintes de foi chrétienne provenant du Moyen Orient. 2000 ans d’histoire sont ainsi retracés suivant un parcours chronologique. Les différentes communautés chrétiennes sont présentées ensemble pour mettre en avant la notion de construction (souligne Elodie Bouffard, une des commissaires de l’exposition). Deux des plus anciennes fresques figuratives, datant du IIIe siècle, de Doura-Europos en Syrie (aujourd’hui conservées à Yale au États-Unis), témoignent des débuts du christianisme. On y reconnaît le Christ guérissant le paralytique. Puis une évocation des premières basiliques est illustrée par une mosaïque et de remarquables chapiteaux en calcaire sculptés provenant du Musée de la Terre Sainte de Jérusalem. Dans un décor qui tente de reproduire une église à plan centrée, des vitrines dévoilent de superbes ivoires (L’Annonciation), des reliquaires, des calices…

Un grand espace consacré au monachisme évoque les Pères du désert en Égypte et saint Siméon le stylite en Syrie (avec une belle icône provenant d’Alep). Une douce Vierge à l’Enfant, fresque datant du XIIe siècle, provenant de Beyrouth est donnée à contempler, tandis que sur un mur, sont projetées des photographies de magnifiques peintures monumentales du Liban.

La conquête arabe a morcelé les territoires, il y a eu de terribles persécutions mais aussi des périodes de paix où les chrétiens ont pu développer des productions artistiques, littéraires et musicales. L’introduction de l’imprimerie, les liens entre l’Occident et l’Orient en particulier à l’époque de François Ier, le développement des icônes au XVIIe siècle à Alep (admirable Descente aux limbes de Yûsuf al Musawwir, Alep, 1645) et au XVIIIe siècle en Égypte sont représentés. Plus loin, des photographies de mariage sur fond de villes meurtries mettent en évidence l’époque contemporaine tragique !

Une exposition très dense et émouvante qui montre la belle collaboration entre l’IMA et l’Œuvre d’Orient, rappelant que les origines du christianisme sont orientales. À ne pas manquer !

Jusqu’au 14 janvier 2017. Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Tél. : 01 40 51 38 38. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h. Fermé le lundi. L’exposition sera présentée au MUBA Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 22 février au 12 juin 2018.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote