Les cloches de Notre-Dame ne sont pas celles qu’on croit…

Publié le 14 Fév 2013
Les cloches de Notre-Dame ne sont pas celles qu'on croit... L'Homme Nouveau

Échevelées, le poitrail à l’air, le ventre en étendard, les Femen ont encore fait parler d’elles. On s’offusque, même à gauche, de cette irruption aussi indécente qu’hystérique à Notre-Dame. « Bye bye Benoît », « Crise de foi », avec d’autres messages tout aussi mémorables, écrits au marqueur noir sur le corps, elles tapaient autant qu’elles le pouvaient sur les nouvelles cloches encore exposées dans la nef de la cathédrale en hurlant « Pope no more ». C’était la provocation de trop, celle que même Bertrand Delanoë, maire de Paris, ne pouvait cautionner, c’est dire.

 Les Femen méritent-elles un énième article ? Qu’on les blâme ou qu’on les loue, les activistes féministes n’ont pour seul but que de faire parler d’elles. Et pour cause. Elles n’ont pour seul argument que leur haine. Exit donc la volonté d’un réel débat.

Elles ont pour seule esthétique leur indécence et leur vulgarité. Exit donc la portée artistique de la chose.

Ces dames entendaient fêter le départ de Benoît XVI… Qu’on se le dise, nous ne voulons pas de leurs fêtes, nous avons tout ce qu’il faut en boutique. Car nous pouvons nous targuer, de Noël à Pâques, en passant par la Pentecôte et l’Ascension, de savoir célébrer, de savoir fêter, de connaître la joie. Celle qui nous vient du Christ.

La barque de Pierre a connu de sacrées tempêtes, et huit poitrails à l’air ne suffisent pas à la faire naufrager.

Ces dames entendent encore nous faire des leçons sur la place de la femme. Mais qu’avons-nous à recevoir de féministes qui ne comprennent rien à la féminité ? Qu’avons-nous besoin de Femen pour nous expliquer ce qu’est la femme, nous avons la Vierge Marie. Si les femmes ne trouvent pas leur place dans la société, qu’elles viennent dans l’Église, elles y sont sentinelles de l’invisible. Si le regard porté sur le corps par la société leur pose problème, qu’elles viennent dans l’Église, le corps y est temple de l’Esprit. Si la conception post-moderne de la sexualité les chagrine, qu’elles viennent dans l’Église, la sexualité y est communion et co-création !

« C’est l’Église comme institution qui nous gêne », explique l’une des huit activistes, interrogée après leur fracassante mise en scène.

Quant à nous, c’est la haine comme seul argument qui nous gêne…

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation