Les dubia des cinq cardinaux adressées au pape François 

Publié le 19 Oct 2023
ouverture synode couet dubia

Avec l'ouverture du premier volet du Synode sur la synodalité, cinq cardinaux ont fait part au Pape de leurs inquiétudes.

Cinq cardinaux ont adressé des dubia au Pape en juillet dernier. Ils ont été rendu publics récemment. De quoi s’agit-il ? Les éclaircissements d’un prêtre diocésain.

  Dubium (dubia au pluriel) est un mot latin qui signifie « doute ». Les dubia sont une façon de communiquer avec la curie romaine ou le Pape en vue d’avoir des éclaircissements au sujet de la foi, la morale, la liturgie, le droit canon… Cette pratique est habituelle et souvent les dubia sont peu connues. Toutefois, certaines ont un retentissement mondial, car elles concernent des questions qui intéressent toute l’Église, par exemple les réponses, au début du XXe siècle, de la Commission biblique aux dubia sur la vérité historique des Évangiles. Récemment, plusieurs dubia ont eu ce même retentissement : celles des quatre cardinaux sur Amoris Laetitia en 2016 (restées hélas sans réponse), celle de 2021 sur la bénédiction des « couples » homosexuels – à laquelle le cardinal Ladaria Ferrer (préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi) a répondu que l’Église ne pourra jamais y procéder – et celles des cinq cardinaux du 10 juillet 2023, adressées au pape François. Si ces dubia ont été signées par un nombre limité de personnes, ces signataires représentent toutefois un nombre plus important. Ainsi, derrière les quatre cardinaux de 2016, il y avait une trentaine de cardinaux, et pour les cinq cardinaux de 2023, un nombre important d’évêques et de cardinaux.   

Suivre la mode du moment ?

Ces dubia de 2023 concernent le fait que des évêques affirment qu’il faut réinterpréter la Révélation divine en fonction des modes du moment, la possibilité de bénir des « unions » homosexuelles, que la synodalité deviendrait le gouvernement suprême de l’Église, proposent l’ordination sacerdotale de femmes et l’absolution de personnes qui refusent de regretter leurs péchés. Bien sûr, à ces dubia tout catholique répond non. Mais elles sont posées car, chez plusieurs évêques en Europe de l’Ouest, ou dans certains propos du Pape, les choses peuvent sembler confuses sur tel ou tel sujet. La conséquence étant une désorientation des catholiques et un affaiblissement de la mission, en donnant l’impression que la foi est le fruit de l’invention humaine puisqu’elle peut changer selon les époques.   

Une réponse qui n’en est pas une

Le pape François a répondu le 11 juillet et les cardinaux ont pris connaissance le 13 juillet…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Yves-Marie Couët +

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien