Les grands-parents tracent une ligne de conduite 

Publié le 01 Oct 2023
grands-parents doctrine sociale de l'Eglise devoir d'état
L’application des principes de la doctrine sociale de l’Église est la seule base fiable qui conduise à la paix et à l’ordre. Les grands-parents qui ont gardé le cap sont des guides sur ce chemin. Seule la diligence de chacun à remplir son devoir à leur exemple peut orienter la société vers le bien commun.

  L’héritage chrétien est une véritable mine d’or : devant tout problème, toute difficulté, grâce à l’enseignement de l’Église, nous avons les principes qui nous permettent de trouver une solution concrète. Mais avons-nous le discernement nécessaire puis le courage et la volonté de l’exploiter, de mettre en œuvre cette solution ? La doctrine sociale de l’Église enseigne l’art de gouverner, de faire coopérer les hommes en vue du bien commun. Elle donne quelques principes, tirés de l’expérience, de l’observation de la réalité, et montre que nous sommes capables, avec nos faibles moyens, en toute situation, de trouver le mode opératoire pour concourir à cette finalité qui est le bien temporel. Celui-ci n’est pas contraire au bien spirituel ; il en est même d’une certaine manière le substrat, le support. En effet, quand nous examinons la vie sociale de quelque communauté que ce soit, nous retrouvons toujours les mêmes principes mis en œuvre qui permettent à cette communauté de s’épanouir dans la paix. Nous pourrions dire que le mode d’emploi de la Création que Dieu a mis dans notre monde est universel, et dans le temps et dans l’espace. C’est ce qui constitue la leçon de choses de la bonté du Créateur, qui n’a pas laissé les hommes dans une indécision, dans une imprécision, dans une situation où ils seraient un peu comme les pions d’un destin qu’ils ne maîtriseraient pas.  Pour mettre en œuvre cette doctrine, il nous faut mettre les choses en ordre, considérer les différents types de responsabilité, les ordonner les unes par rapport aux autres. C’est ce à quoi servent le principe de subsidiarité et le principe de totalité. Ils sont à la portée de toute intelligence qui a appris à réfléchir. Les grands-parents, par tout ce qu’ils ont réalisé au long de leur vie peuvent aider à cette réflexion.  

Besoin d’une forte humilité

Ce qui vient contrarier la mise en œuvre de cet ordre social, ce sont nos propres…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
À la uneSociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france
Société

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste