Les Impressionnistes à Londres

Publié le 07 Sep 2018
Les Impressionnistes à Londres L'Homme Nouveau

S’il est une exposition qu’il ne faut pas manquer à Paris, c’est celle du Petit Palais consacrée aux Impressionnistes ayant séjourné à Londres. Conçue dans une astucieuse scénographie comme un voyage, elle témoigne d’un Paris ruiné par la guerre de 1870 et ses tragiques suites, pour ensuite entraîner le visiteur à traverser La Manche, où nombre d’artistes français se réfugièrent. 

Paris est en guerre, une religieuse, peinte par Gustave Doré, court dans la neige, portant un enfant dans ses bras, ailleurs des ruines de la ville… et le bouleversant rêve prémonitoire de Corot Paris incendié. La guerre, l’instabilité politique, (L’Exécution des Communards, Tissot), la misère poussent les artistes à fuir. Un grand nombre d’entre eux de sensibilités politiques et de milieux sociaux bien différents, se retrouve à Londres. Cette ville immense, surpeuplée (Gravure de G. Doré), a cependant un marché d’art prospère.

C’est ainsi que l’on découvre des œuvres de Daubigny, Monet (Hyde Park, 1871), Carpeaux, Tissot qui séjourna onze ans dans ce pays et y réalisa un nombre considérable de peintures et de gravures. Alphonse Legros résidait en Angleterre dès 1863 et y accueillit un bon nombre de ses compatriotes, le sculpteur Jules Dalou, Pissarro, Sisley, Whistler…

À la fin de l’exposition différentes peintures aux couleurs pastel de Monet représentant le Parlement et ses reflets dans la Tamise bercent doucement notre regard puis, soudain, l’œil est secoué par les couleurs tonitruantes des vues de Londres de Derain. On change d’époque !

Passionnant !

Jusqu’au 14 octobre 2018. Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Pendant le dernier mois de l’exposition, le Petit Palais propose des nocturnes exceptionnelles, du 14 septembre au 14 octobre, tous les vendredis jusqu’à 21h, les samedis et dimanches jusqu’à 20h sauf le dimanche 7 octobre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie