Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Publié le 23 Mai 2024
maisons d'alliance
Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d’Alliance ».

 

| En 2025, une Maison d’Alliance sera ouverte à Ars. Comment cela s’est-il passé ? 

Une Maison d’Alliance est un bâtiment mis à disposition pour un groupe de personnes âgées, pour leur permettre de vivre une vie en béguinage, donc en autonomie, dans des appartements qui sont les leurs, tout en favorisant une vie sociale avec leurs voisins et les locaux. À Ars, le diocèse nous a proposé des bâtiments proches du sanctuaire, disponibles pour installer une nouvelle maison. Monseigneur Roland, évêque de ce diocèse, rêvait de mettre en place une structure de ce genre pour les personnes âgées. Ce projet est donc en cours, et nous aimerions pouvoir ouvrir une nouvelle Maison d’Alliance dans le courant du premier semestre, en 2025.  

| Votre association est née à Perpignan il y a dix ans. Quelle était l’idée du projet ? 

Le projet des Maisons d’Alliance est le fruit d’une rencontre entre plusieurs demandes. D’une part, Thierry Predignac, notre fondateur, désirait faire quelque chose pour aider les personnes âgées. Il avait remarqué dans son église que certains paroissiens partaient en maison de retraite et se retrouvaient seuls du jour au lendemain. Il cherchait alors à créer un lieu où ces personnes pourraient vivre en étant encore incluses dans la société. D’un autre côté, certains seniors réfléchissaient sur la manière dont ils souhaitaient vivre leur temps de retraite. Deux demandes ressortaient de ces réflexions : tout d’abord, ces personnes souhaitaient continuer à vivre chez elles. De plus, elles voulaient garder une proximité avec un voisinage, dans une dimension de fraternité. Cela leur permettrait ainsi de ne pas être isolées de la société, et de s’entraider. Enfin, les diocèses et les communautés religieuses ont beaucoup de bâtiments qui, aujourd’hui, sont peu utilisés. La question se posait de savoir ce qu’ils allaient en faire. À partir de ces trois interrogations, l’idée est venue de créer un lieu avec une dimension communautaire pour des personnes âgées,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques
À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
À la uneSociété

Premier forum VIVA ! : deux jours pour défendre la vie et la famille !

ENTRETIEN | Le premier Forum VIVA ! , organisé les 22 et 23 mars au parc de Vincennes à Paris, rassemble une cinquantaine d'associations engagées pour la famille et la vie – dont Mère de Miséricorde, la Fondation Jérôme Lejeune, la Marche pour la Vie, Alliance Vita et l’ECLJ. Florence Gros, présidente de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), explique l’origine de cet événement inédit, sa mission et ses objectifs principaux.

+

forum VIVA !