Les miracles de saint Martin

Publié le 14 Juil 2023
martin

Lothar Spurzem/Wikipedia, CC BY-SA.

Saint Martin, mort en 397, fut le troisième évêque de Tours. La sainteté de sa vie et les miracles qui lui furent attribués de son vivant firent aussitôt de son tombeau un lieu de pèlerinage. Deux siècles plus tard, son successeur, saint Grégoire, évêque de Tours de 573 à 594, composera, en quatre livres, un recueil intitulé De virtutibus sancti Martini. Ce recueil est, pour la première fois, traduit intégralement par Luce Pietri, avec le texte latin en regard, de nombreuses notes et une longue introduction. Luce Pietri, professeur émérite à l’université Paris IV-Sorbonne, avait consacré sa thèse de doctorat à la ville de Tours du IVe au VIe siècle et a publié de nombreuses études sur la Gaule durant l’Antiquité tardive.

Entre l’époque de saint Martin et l’époque de saint Grégoire, la ville de Tours a grandi, s’est transformée, est devenue un lieu de pèlerinage, avec des fidèles venus parfois de fort loin. Différents lieux attirent pèlerins et suppliants : le monastère de Marmoutier, le puits qu’il a lui-même creusé, l’église de Candes avec la cellule où il est mort et surtout la basilique où se trouve son tombeau.

Le recueil de Grégoire de Tours rassemble en 207 chapitres autant de miracles. L’évêque Grégoire est un historien rigoureux, dont témoigne son autre grande œuvre, l’Histoire des Francs, qui lui vaudra plus tard le titre de « père de l’histoire de France ». Les miracles qu’il rapporte se sont quasiment tous produits durant son épiscopat. Il les a constatés lui-même, a pu interroger les bénéficiaires ou des témoins, ou encore ils ont été scrupuleusement enregistrés par les gardiens des différents lieux saints où ils se sont produits.

L’évêque Grégoire est aussi un pasteur. Il veut certes édifier ses lecteurs, les inciter à avoir de la dévotion pour son saint prédécesseur et, comme il l’écrit dans la préface à son ouvrage, transmettre « à la mémoire des générations futures les miracles d’à présent »

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown
CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême