Les papes et le principe de subsidiarité (V)

Publié le 26 Avr 2024
principe de subsidiarité

Jean-Paul II a rappelé la doctrine sociale de l’Église après le silence qui suivit le Concile. (Visite de George H. W. Bush en 1991)

Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

 

Après Paul VI, Jean-Paul II revient-il sur la notion de subsidiarité dans son enseignement social ?

Après le concile Vatican II, la doctrine sociale de l’Église a connu une sorte de période de mise à l’écart ou en tous les cas d’atténuation. Elle est moins évoquée et même regardée par certains comme suspecte. Avec son élection en 1978, Jean-Paul II change la donne. Il réintroduit officiellement les termes de « doctrine sociale de l’Église ». Il y consacre plusieurs encycliques (Laborem exercens en 1981, Sollicitudo rei socialis en 1987 et Centesimus annus en 1991 auxquelles on peut rattacher d’autres textes comme l’encyclique Evangelium vitae en 1995 ou l’exhortation apostolique Christifideles laici en 1988). Dans Centesimus annus, Jean-Paul II définit la subsidiarité en soulignant qu’« une société d’ordre supérieur ne doit pas intervenir dans la vie interne d’une société d’un ordre inférieur, en lui enlevant ses compétences, mais elle doit plutôt la soutenir en cas de nécessité et l’aider à coordonner son action avec celle des autres éléments qui composent la société, en vue du bien commun » (n. 48). Cette définition est reprise dans le Catéchisme de l’Église catholique (n. 1883).  

D’autres textes importants font-ils mention du principe de subsidiarité ?

À la demande de Jean-Paul II, le Conseil pontifical Justice et Paix rédige en 2004 un Compendium de la doctrine sociale de l’Église qui paraît l’année suivante. La doctrine sociale de l’Église y est présentée dans une vision personnaliste qui prend en compte Vatican II et l’enseignement de Jean-Paul II. Il est fait mention explicitement du principe de subsidiarité. Après avoir souligné que celui-ci « figure parmi les directives les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseCarêmeLiturgie

Le temps de la Passion

L'esprit de la liturgie | Les derniers jours avant la célébration de la Passion sont empreints d'austérité et d'appel à la pénitence. Une invitation de la liturgie à suivre le Christ dans son don de lui-même.

+

carême passion
À la uneÉglise

Quelle évangélisation pour le monde ?

Carte blanche de Judith Cabaud | Comment reprendre la mission des origines et l'évangélisation du monde ? La seule réponse au problème qui me vient à l’esprit est de continuer ce que Jésus nous laisse entrevoir : une amplification de l’éducation chrétienne de la raison pour discerner le Bien du Mal. Les deux aspects qui s’imposent pour développer la raison sont la science, qui nous décrit l’ordre du monde, et l’art, par sa beauté, qui purifient nos âmes devant la face de Dieu.

+

évangélisation
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Royauté du Christ et mission

L'Essentiel de Thibaud Collin | En toutes circonstances, le Christ est roi de l’univers, ainsi que nous le rappelait Pie XI, il y a un siècle. Mais dans notre pays redevenu terrain pour la mission, c’est aux baptisés de le faire connaître et de le faire aimer, afin qu’il soit reconnu comme tel et que soit réalisé au mieux le Royaume.

+

christ-roi