Les sculptures de Chagall se visitent à Nice

Publié le 15 Juin 2017
Les sculptures de Chagall se visitent à Nice L'Homme Nouveau

Moins connues que sa peinture, les sculptures de Chagall reflètent tout autant son génie poétique. Le musée consacré à son œuvre à Nice, présente une exposition inédite de cette autre facette de son art. En effet, Chagall a toujours eu soif de découvrir de nouvelles techniques : le vitrail, la tapisserie, la mosaïque… Ici, la soixantaine de sculptures présentées, sur une centaine réalisées, montrent aussi la diversité des procédés employés. Commençant en 1949, alors qu’il s’installe à Vence, il pratique d’abord le modelage et crée des céramiques (L’Âne bleu) en travaillant avec des ateliers de la région. Puis, il passe à la taille directe de la pierre du Gard (les Amoureux au bouquet) et aussi à celle du marbre (Adam et Ève, l’Oiseau). Sans rupture avec sa peinture, reprenant certaines de ses représentations (Moïse), allant du bas-relief à la ronde-bosse, il sculpte les thèmes qui lui sont chers : l’amour conjugal (Le Couple à l’oiseau, Deux têtes une main) ; les animaux (Le Coq), des scènes de la Bible (David et Bethsabée, L’Échelle de Jacob)…

Un grand nombre des œuvres exposées appartenant à des collections privées, cette belle rétrospective est une occasion rêvée pour les découvrir…

Jusqu’au 28 août 2017. Musée national Marc Chagall, Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice. Tél. : 04 93 53 87 20. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande