L’exposition | De Donatello à Michel Ange, « Le corps et l’âme » au Louvre

Publié le 11 Jan 2021
L'exposition | De Donatello à Michel Ange, "Le corps et l'âme" au Louvre L'Homme Nouveau

Le Musée du Louvre avait rouvert ses portes après le premier confinement. À la fin de l’été une exposition d’œuvres du peintre Altdorfer a été installée puis, quelques semaines après, ce fut « Le Corps et l’Âme », superbe présentation montrant des sculptures de la Renaissance italienne allant de Donatello à Michel Ange. Malheureusement les portes du musée furent à nouveau fermées, toujours à cause de la crise sanitaire. Elles devaient rouvrir le 15 décembre, mais cela est de nouveau reporté au 7 janvier 2021, aussi faudra-t-il encore patienter pour aller voir tous ces chefs-d’œuvre.

En Italie, pendant la Renaissance, l’observation des sculptures antiques, grecques et romaines si nombreuses sur le territoire, amène un changement dans le travail du volume et de l’expressivité. Selon les historiens, c’est à Donatello (1386-1466) que l’on doit cette transformation. Aussi l’exposition du Louvre confronte de magnifiques œuvres antiques à des réalisations d’artistes divers, parfois peu connus, influencés par ce grand maître dans la seconde moitié du quattrocento. Un superbe marbre d’Agostino di Duccio (1418-1481), Sainte Brigitte de Suède recevant la règle de son ordre, témoigne de cette influence identifiable sur les drapés ondulants de ces personnages. Ailleurs le spectaculaire foisonnement de corps de guerriers mêlés, sur un sarcophage romain en marbre où l’on reconnaît Achille et Penthésilée, est confronté à un bronze intitulé Bataille de Bertoldo di Giovanni qui enchevêtre ses cavaliers d’une façon similaire…

De superbes anges aux ailes déployées, en terre cuite, d’Andrea del Verrochio (1435-1488) sont donnés à contempler… Des scènes religieuses, des saints, représentés dans une dimension parfois plus théâtrale que mystique sont aussi montrés.

Parmi ces 140 œuvres, en marbre, en bronze, en bois polychromé ou en terre cuite, on découvre quelques peintures et de très beaux dessins. Le parcours s’achève autour des extraordinaires esclaves de Michel Ange, aux corps puissants et sensuels qui manifestent que l’homme est devenu centre du monde à la Renaissance. En est-il plus heureux ? Pas certain ! L’un des esclaves, « enchaîné à ses passions », semble regarder avec douleur vers le Ciel…

Du 16 décembre 2020 au 18 janvier 2021, Musée du Louvre, Rue de Rivoli, 75001 Paris. Hall Napoléon.
Rens. : 01 40 20 53 17. Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais