L’exposition : Degas en noir et blanc

Publié le 14 Juil 2023

Edgar Degas, Promeneurs sur une route menant à Exmes en Normandie. Carnet n°1, feuillet 165 Septembre – octobre 1861 Plume, lavis et rehauts de gouache blanche BnF, Estampes et photographie © BnF.

Des dessins remarquables au crayon, à la plume, parfois rehaussés de lavis, des gravures et des photographies d’Edgar Degas (1834-1917) sont donnés à contempler à la Bibliothèque Nationale de Paris sur le site Richelieu.

D’un trait vif, sur ses carnets de jeunesse (montrés pour la première fois), il capte la vie, ainsi ces visages de profils ou de face, représentés avec une économie de moyens extraordinaire et cependant si expressifs… D’autres réalisations plus « poussées » révèlent son talent de peintre du clair obscur avec de magnifiques effets de lumières et d’ombres (Promeneurs sur la route menant à Exmes en Normandie).

Sa passion pour la gravure à la suite de celle de Rembrandt, artiste qu’il admire et copie, lui fait exécuter de belles eaux-fortes. Il combine les différentes techniques entre elles, celle de la pointe sèche, de l’aquateinte et du vernis mou, qu’un panneau explicatif dans le parcours permet de distinguer. Il retravaille les différents tirages donnant à chacun son originalité, avec un encrage plus ou moins abondant.

Il aurait avoué à la fin de sa vie : « Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc », ce qu’il réussit admirablement. Il n’empêche que son immense talent de coloriste nous aurait manqué !

 

Jusqu’au 3 septembre 2023. BNF, Richelieu, Galerie Mansart, galerie Pigott, 5, rue Vivienne, 75002 Paris. Du mardi  au dimanche de 10 h à 18 h (20 h le mardi). Fermé le lundi et les jours fériés.

Catalogue : Degas en noir et blanc, Henri Loyrette, Sylvie Aubenas, Valérie Sueur-Hermel, Flora Triebel, BnF Éditions, 224 p., 42  €.

 

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie