Des dessins remarquables au crayon, à la plume, parfois rehaussés de lavis, des gravures et des photographies d’Edgar Degas (1834-1917) sont donnés à contempler à la Bibliothèque Nationale de Paris sur le site Richelieu.
D’un trait vif, sur ses carnets de jeunesse (montrés pour la première fois), il capte la vie, ainsi ces visages de profils ou de face, représentés avec une économie de moyens extraordinaire et cependant si expressifs… D’autres réalisations plus « poussées » révèlent son talent de peintre du clair obscur avec de magnifiques effets de lumières et d’ombres (Promeneurs sur la route menant à Exmes en Normandie).
Sa passion pour la gravure à la suite de celle de Rembrandt, artiste qu’il admire et copie, lui fait exécuter de belles eaux-fortes. Il combine les différentes techniques entre elles, celle de la pointe sèche, de l’aquateinte et du vernis mou, qu’un panneau explicatif dans le parcours permet de distinguer. Il retravaille les différents tirages donnant à chacun son originalité, avec un encrage plus ou moins abondant.
Il aurait avoué à la fin de sa vie : « Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc », ce qu’il réussit admirablement. Il n’empêche que son immense talent de coloriste nous aurait manqué !
Jusqu’au 3 septembre 2023. BNF, Richelieu, Galerie Mansart, galerie Pigott, 5, rue Vivienne, 75002 Paris. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (20 h le mardi). Fermé le lundi et les jours fériés.
Catalogue : Degas en noir et blanc, Henri Loyrette, Sylvie Aubenas, Valérie Sueur-Hermel, Flora Triebel, BnF Éditions, 224 p., 42 €.