L’exposition : Gabriele Münter. Peindre sans détour

Publié le 11 Juil 2025
Gabriele Münter musée d’art moderne

Gabriele Münter, Le Lac bleu, 954, Huile sur toile, 50 x 65 cm. Neue Galerie der Stadt Linz – Lentos Kunstmuseum Linz. Crédit : Neue Galerie der Stadt Linz – Lentos Kunstmuseum Linz © Adagp, Paris.

Le Musée d’Art Moderne de Paris organise une retrospective de 150 œuvres de Gabriele Münter, compagne de Kandisky. Du 4 avril au 24 août 2025. 

 

Une rétrospective de l’œuvre de Gabriele Münter (1877-1962) est présentée pour la première fois au Musée d’Art Moderne de Paris. Ayant été la compagne de Vassily Kandinsky (1866-1944) pendant une douzaine d’années, son nom est souvent associé à ce dernier. Mais ici, c’est son propre travail qui est donné à contempler. 

Présenté de façon chronologique, le visiteur découvre dans un premier temps des photographies prises lors d’un voyage aux États-Unis en 1898-1900 montrant le Texas de cette époque dans des cadrages intéressants qui marqueront sa peinture. 

De retour en Europe, cette Allemande née à Berlin dans une famille aisée, s’installe à Munich où elle rencontre Kandinsky. De 1904 à 1908, le couple effectue plusieurs voyages. L’un en Tunisie – elle y réalise des croquis et quelques petites peintures –, l’autre à Paris – où elle côtoie différents artistes et reçoit des fortes influences du fauvisme.

Des tirages de linogravure de cette période montrent ses qualités de dessinatrice qui saisit l’essentiel d’un visage. Ailleurs, des esquisses au crayon exécutées d’un seul trait fin et précis capturent des expressions, des positions du corps et témoignent de sa grande dextérité.

Elle fit partie du groupe de la Nouvelle Association des artistes de Munich puis du Cavalier Bleu (Die Blaue Reiter). Sa peinture se caractérise alors par des portraits aux couleurs souvent vives au dessin simplifié (Mme Olga von Hartman, v.1910, Habitante de Murnau, 1909). Puis elle s’inspire de l’art religieux naïf et même de dessins d’enfants…

On perçoit parfois dans son travail des influences de Matisse, dans les couleurs et la simplification des contours. À la fin du parcours, de beaux paysages stylisés confirment ses dons de coloriste. Le superbe Lac Bleu (1956) attire le regard, il paraît si simple avec ses aplats de couleurs cernées de noires que de nombreuses touches discrètement nuancées rendent admirablement vivant. 

Une sélection de 150 œuvres souvent de taille modeste, de différentes techniques (peinture, gravure, photographie, broderie, dessin), est exposée. Elle résume les soixante années de création de Gabriele Münter.

Une belle découverte !

 


Jusqu’au 24 août 2025.

Musée d’art moderne
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris.
Tél. : 01 53 67 40 00

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Ouverture prolongée les jeudis jusqu’à 21h30 et les samedis jusqu’à 20h.

L’exposition est accessible aux personnes handicapées moteur et à mobilité réduite.

La réservation d’un billet avant toute visite demeure vivement recommandée.

 

>> à lire également : L’exposition : L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II

 

Céline Vicq

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