L’exposition l Boilly (1761-1845), Chroniques parisiennes

Publié le 22 Avr 2022
L'exposition l Boilly (1761-1845)

D’une habileté époustouflante, des œuvres de Louis-Léopold Boilly sont données à voir au Musée Cognacq-Jay de Paris.

Cet artiste étonnant qui aime rire, se représente discrètement sur un bon nombre de ses tableaux un peu comme le fera plus tard Hitchcock dans ses films. Pendant soixante ans, il peint les Parisiens dans leur ville (« L’Arrivée d’une diligence dans la cour des Messageries », 1803, « Le spectacle ambulant de Polichinelle », 1832…) mais aussi réalise leurs portraits. Tous faits sur un modèle de petite taille, il en aurait peint plus de 5000… Son œil « aiguisé », repère les failles des uns ou des autres et lui permet de dessiner un bon nombre de caricatures qui évoquent celles de Daumier (1808-1879), mais, ici, c’est Boilly le précurseur. Il aime également composer des « trompe-l’œil » (il serait à l’origine de l’expression qui est le titre d’un de ses tableaux) et excelle dans ce genre. Cet autodidacte, venu du nord de la France, s’installe à Paris en 1785. Il sera deux fois veuf, perdra plusieurs enfants et traversera cette tragique période historique sans que ces drames se reflètent sur son travail artistique…

130 œuvres révèlent les différentes facettes de ses productions dans huit salles de ce charmant musée.

Jusqu’au 26 juin 2022.

Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris. Tél : 01 40 27 07 21. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Photo : Louis-Léopold Boilly (1761-1845), L’Arrivée d’une diligence dans la cour des Messageries, 1803. Huile sur panneau, 62 × 108,5 cm. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie