L’exposition l Chagall, Modigliani, Soutine et Cie : L’École de Paris (1900-1939)

Publié le 23 Sep 2022
L'exposition l Chagall

Après trois années de travaux, le musée d’art moderne de Céret dans les Pyrénées orientales a rouvert ses portes au printemps dernier. Aujourd’hui, en plus de ses collections permanentes, il présente une passionnante exposition consacrée à l’Ecole de Paris, celle-ci étant non pas un mouvement mais la réunion d’un ensemble d’artistes étrangers, souvent européens, venus se réfugier en France et en particulier dans la capitale réputée comme libre et ouverte à la création artistique…

À la suite d’une sélection de tableaux montrant les « Maîtres de la couleur : du fauvisme à l’abstraction » qui réunit Sonia Delaunay, Frantisek Kupka et Amadeo de Souza-Cardoso, ce sont les cubistes qui sont mis à l’honneur (Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris…).

De monumentales photographies évoquent les lieux fréquentés par ces peintres et sculpteurs : les cafés de Montparnasse mais aussi la Ruche où se retrouvent un grand nombre de ces exilés volontaires.

Des œuvres d’artistes très connus, Chagall, Soutine, Modigliani, en côtoient d’autres ignorés : Michel Kikoïne (1892-1968) avec un touchant Portrait de Claire à l’huile (1927), Eugène Zak (1884-1926) et sa peinture statique et silencieuse Le Jouet (1924), un beau portrait du sculpteur François Pompom (1924) de Mela Muter (1876-1967)… D’intéressantes sculptures de Jacques Lipchitz (1891-1973), d’Ossip Zadkine (1888-1967) sont aussi à contempler. Un espace est consacré à la photographie avec de superbes vues du Paris des années 1930-1935.

À découvrir !

Jusqu’au 13 novembre 2022.
Musée d’art moderne 8, Bd Maréchal Joffre, 66400 Céret. Tél. : 04 68 87 27 76. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Catalogue : Chagall, Modigliani, Soutine &Cie, L’École de Paris, collectif, ed. Silvana editoriale, musée de Céret, Centre Pompidou, 168 p., 25 €.

Photo : Brassaï (1899 -1894)Le Pont Neuf, vers 1932Épreuve gélatino-argentique30 × 22 cmDonation de Mme Gilberte Brassaï en 2002Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne Centre de création industrielleInv. : AM 2003-5 (20)© Estate Brassaï –RMN-Grand PalaisCrédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Adam Rzepka/Dist. RMN-GP.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten