L’exposition l Enfin le cinéma

Publié le 19 Nov 2021
L'exposition l Enfin le cinéma L'Homme Nouveau

Au musée d’Orsay est présenté un dialogue entre la naissance du cinéma et l’histoire des arts.

À l’entrée, le visiteur est accueilli par un plâtre provenant d’un moulage d’un marbre de Rodin qui représente Pygmalion et Galatée. Selon l’histoire racontée par Ovide dans ses Métamorphoses, Pygmalion, sculpteur, tomba amoureux de la femme qu’il avait créée et elle s’anima grâce l’intervention de Vénus. Ainsi les commissaires de l’exposition tissent un lien entre les productions « statiques » et le cinéma qui anime donnant l’image d’une certaine vie.

Plusieurs sections se succèdent. La première intitulée Le spectacle de la ville confronte des peintures et des photographies où les points de vue coupés ou vus du dessus (superbe toile de Camille Pissarro [1830-1903], La Place du Théâtre français, 1898) essaient de rendre l’agitation. L’observation des Mouvements de la nature avec le vent qui souffle sur le Linge séchant au bord de la Seine, Petit-Gennevilliers (1892), huile de Gustave Caillebotte (1848-1894) est aussi explorée. Et l’on apprend que les premiers films de Méliés appelés « vues de plein air » se sont concentrés sur des motifs comme les fumées, les éclairs, les mers déchaînées… Des extraits de films sont projetés sur de nombreux écrans. Le temps qui s’écoule est évoqué avec les différentes lumières sur la façade de la cathédrale de Rouen peintes par Monet et, l’on découvre des jouets scientifiques fascinants comme le kaléidoscope ou le phénakistiscope. Plus loin, on apprend que la peinture d’histoire inspire parfois le cinéma. Les Dernières cartouches. Défense d’une maison cernée par l’ennemi (1873) d’Alphonse de Neuville (1839-1885) rappelant un moment historique tragique de la guerre de 1870 à Bazeilles dans les Ardennes, en est un exemple. Il est, en effet, repris par Alexandre Promio (1868-1926) dans son film portant le même titre.

De belles œuvres dans un parcours foisonnant ! 

 

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. www.musee-orsay.fr

Jusqu’au 16 janvier 2022.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie