L’exposition l Enfin le cinéma

Publié le 19 Nov 2021
L'exposition l Enfin le cinéma L'Homme Nouveau

Au musée d’Orsay est présenté un dialogue entre la naissance du cinéma et l’histoire des arts.

À l’entrée, le visiteur est accueilli par un plâtre provenant d’un moulage d’un marbre de Rodin qui représente Pygmalion et Galatée. Selon l’histoire racontée par Ovide dans ses Métamorphoses, Pygmalion, sculpteur, tomba amoureux de la femme qu’il avait créée et elle s’anima grâce l’intervention de Vénus. Ainsi les commissaires de l’exposition tissent un lien entre les productions « statiques » et le cinéma qui anime donnant l’image d’une certaine vie.

Plusieurs sections se succèdent. La première intitulée Le spectacle de la ville confronte des peintures et des photographies où les points de vue coupés ou vus du dessus (superbe toile de Camille Pissarro [1830-1903], La Place du Théâtre français, 1898) essaient de rendre l’agitation. L’observation des Mouvements de la nature avec le vent qui souffle sur le Linge séchant au bord de la Seine, Petit-Gennevilliers (1892), huile de Gustave Caillebotte (1848-1894) est aussi explorée. Et l’on apprend que les premiers films de Méliés appelés « vues de plein air » se sont concentrés sur des motifs comme les fumées, les éclairs, les mers déchaînées… Des extraits de films sont projetés sur de nombreux écrans. Le temps qui s’écoule est évoqué avec les différentes lumières sur la façade de la cathédrale de Rouen peintes par Monet et, l’on découvre des jouets scientifiques fascinants comme le kaléidoscope ou le phénakistiscope. Plus loin, on apprend que la peinture d’histoire inspire parfois le cinéma. Les Dernières cartouches. Défense d’une maison cernée par l’ennemi (1873) d’Alphonse de Neuville (1839-1885) rappelant un moment historique tragique de la guerre de 1870 à Bazeilles dans les Ardennes, en est un exemple. Il est, en effet, repris par Alexandre Promio (1868-1926) dans son film portant le même titre.

De belles œuvres dans un parcours foisonnant ! 

 

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. www.musee-orsay.fr

Jusqu’au 16 janvier 2022.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera