L’exposition l James McNeill Whistler (1834-1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York

Publié le 25 Mar 2022
L'exposition l James McNeill Whistler (1834-1903)

À Paris, au musée d’Orsay, 22 œuvres du peintre Whistler sont données à découvrir. Ces quatre peintures, trois pastels et 12 eaux-fortes provenant de la Frick Collection ainsi que trois tableaux des collections du musée d’Orsay sont rassemblés dans une salle évoquant le lieu dont elles proviennent. C’est-à-dire le musée américain qui les présente habituellement. Étant en pleine restauration, cela a donné l’occasion d’un prêt jusqu’en France. On y découvre quatre grands portraits de tradition classique influencés par l’art de Vélasquez et de jolis paysages maritimes. Le plus poétique de ces tableaux est certainement la Symphonie en bleu et vert où la mer calme et froide invite à la méditation. On croit entendre le bruissement d’un vent léger sur les fins branchages du premier plan. Souvent l’artiste place des éléments végétaux sur ses réalisations.

Ce peintre américain né dans le Massachussetts, que ses parents destinaient à une carrière militaire, vint en France en 1855, se mêlant rapidement aux artistes parisiens. Il étudia dans l’atelier de Gleyre, à l’école des Beaux-Arts et fréquenta le Louvre. Il se lia à Courbet, Fantin-Latour, Manet… Puis il séjourna à Londres mais revint régulièrement en France pendant l’été sur les côtes de La Manche.

Un univers dépouillé et très statique !

Céline Vicq

Jusqu’au 08 mai 2022 Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

Tél. : 01 40 49 48 14 – ou Billeterie.

Photo : James Abbott McNeill Whistler, Symphonie en gris et vert : l’Océan [Symphony in Grey and Green : The Ocean]. 1866, Huile sur toile, 80,6 cm × 101,9 cm. New York, The Frick Collection © The Frick Collection; photo: Joseph Coscia Jr.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste