L’exposition l Marcel Proust, un roman parisien

Publié le 25 Fév 2022
L'exposition l Marcel Proust

Dans le premier volume d’À La Rechercher du temps perdu, (Du côté de chez Swann), de Marcel Proust (1871-1922), il est écrit « J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris ». Aussi l’exposition qui lui est consacrée au musée Carnavalet pour les 150 ans de sa naissance et, en novembre, les 100 ans de son décès, montre les différents lieux où se déroule l’essentiel de sa vie et de ce long roman, allant du parc Monceau à la place de la Concorde, de celle-ci à Auteuil et d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Des photographies d’époque, des peintures le présentent jeune ou plus âgé ainsi que sa mère et son père. Au centre de l’exposition, le mobilier de sa chambre qui appartient au musée, ainsi que son manteau, sa canne et quelques objets familiers (son encrier et sa plume), sont aussi exposés alors que sur une vidéo Cocteau rappelle qu’il était asthmatique et assez maniaque… Si la première partie de cette présentation est en lien avec sa personne, la seconde évoque ses romans marqués par la vie mondaine du monde de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie et la transformation de la capitale depuis les travaux du Baron Hausmann. Des toiles de Pissarro, de Monet (le Pont de L’Europe), de Caillebotte (Vue des toits, effets de neige),… montrent la ville dans ses transformations.

Un retour sur le monde parisien aisé à la charnière du XIXe et du XXe siècle !

Jusqu’au 10 avril 2022. Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 33 rue de Sévigné, 75004 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi.

La réservation en ligne d’un billet pour l’exposition « Marcel Proust » est vivement conseillée sur la billeterie en ligne. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans l’exposition.

Photo : Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877. Musée Marmottan-Monet, Paris. ©Bridgeman Images.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande