L’exposition l Sur le motif, peindre en plein air, 1780-1870

Publié le 11 Mar 2022
L'exposition l Sur le motif

La campagne, de très beaux arbres, des cascades bouillonnantes, d’impressionnants rochers, des ciels aux nuages tourmentés et aux lumières fascinantes, la mer en furie, des volcans, des paysages d’Italie et des toits ou des cours intérieures … ont été les motifs des artistes qui dès le XVIIIe siècle ont croqué en plein air la nature. Ces ravissantes études, parfois très poussées et qui plaisent à notre regard du XXIe siècle par leur grande spontanéité, sont présentées à la Fondation Custodia. Ces petites huiles souvent réalisées sur papier et encollées sur toile n’étaient pas destinées à être exposées mais servaient de modèles pour les grands tableaux de tous ces artistes.

Environ 150 œuvres, provenant de la Fondation Custodia, de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’une collection privée sont à découvrir. Parfois les peintres représentent leurs collègues dans le paysage, en train de réaliser leurs œuvres ainsi Eugène Decan (1829-1893) a représenté une vue de dos de Corot peignant en plein air. Plus loin, on découvre quelques œuvres de John Constable (1776-1837) pour qui « le monde est vaste, pas un jour n’est semblable, ni même une heure, pas plus qu’il n’y a deux feuilles d’arbre semblables depuis la création du monde »…

Passionnant !

Céline Vicq

Jusqu’au 3 avril 2022, Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 75 19.

De 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi. Achat des billets sur place, sans réservation.

Photo : École française du XIXe siècle, Une terrasse sur l’île de Capri, Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt.

 
Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?