L’exposition l Sur le motif, peindre en plein air, 1780-1870

Publié le 11 Mar 2022
L'exposition l Sur le motif

La campagne, de très beaux arbres, des cascades bouillonnantes, d’impressionnants rochers, des ciels aux nuages tourmentés et aux lumières fascinantes, la mer en furie, des volcans, des paysages d’Italie et des toits ou des cours intérieures … ont été les motifs des artistes qui dès le XVIIIe siècle ont croqué en plein air la nature. Ces ravissantes études, parfois très poussées et qui plaisent à notre regard du XXIe siècle par leur grande spontanéité, sont présentées à la Fondation Custodia. Ces petites huiles souvent réalisées sur papier et encollées sur toile n’étaient pas destinées à être exposées mais servaient de modèles pour les grands tableaux de tous ces artistes.

Environ 150 œuvres, provenant de la Fondation Custodia, de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’une collection privée sont à découvrir. Parfois les peintres représentent leurs collègues dans le paysage, en train de réaliser leurs œuvres ainsi Eugène Decan (1829-1893) a représenté une vue de dos de Corot peignant en plein air. Plus loin, on découvre quelques œuvres de John Constable (1776-1837) pour qui « le monde est vaste, pas un jour n’est semblable, ni même une heure, pas plus qu’il n’y a deux feuilles d’arbre semblables depuis la création du monde »…

Passionnant !

Céline Vicq

Jusqu’au 3 avril 2022, Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 75 19.

De 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi. Achat des billets sur place, sans réservation.

Photo : École française du XIXe siècle, Une terrasse sur l’île de Capri, Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt.

 
Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown