L’exposition | La Force du dessin : chefs-d’œuvre de la collection Prat

Publié le 10 Juil 2020
L'exposition | La Force du dessin : chefs-d’œuvre de la collection Prat L'Homme Nouveau

Issue d’une collection privée conçue avec passion mais aussi érudition, la sélection des dessins de Louis-Antoine Prat (écrivain, chercheur, enseignant à l’École du Louvre) et de son épouse Véronique (journaliste), présentée au Petit-Palais de Paris est remarquable. Suivant un parcours chronologique, elle forme une sorte de résumé de l’histoire du dessin du XVIIe au début du XXe siècle. Les plus grands noms d’artistes français y sont représentés et c’est un véritable plaisir pour les yeux que de découvrir ces feuilles magnifiques. 

Sur papier gris-beige, une émouvante étude d’un Christ mort, de son beau visage et d’une main saisissant un poignet réalisée à la pierre noire avec des rehauts de craie blanche par Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), neveu du peintre Philippe du même nom, montre le travail préliminaire de l’artiste avant la réalisation d’une peinture. Ailleurs, un beau profil de jeune femme, de Simon Vouet (1590-1649), dessin à la fois spontané et poussé, à la pierre noire et sanguine avec des rehauts de pastel, préfigure la peinture du visage de la Vierge en adoration devant l’Enfant (Musée de Rotterdam).

Il y a aussi des dessins de Girodet (1767-1824), Turc tourné vers la droite, si expressif, de Géricault (1791-1824) à la plume bouillonnante, des œuvres plus statiques d’Ingres (1780-1867) aux traits précis et un peu froids (La Communion à Rome) puis d’étonnantes esquisses de Delacroix (1798-1863). Exécutées rapidement à la plume à la fin de sa vie, elles illustrent des thèmes religieux (La Cène, Tobie et l’Ange, Le Christ devant Pilate, Ecce homo). En les regardant, on ne peut s’empêcher de penser à Rembrandt.

Des paysages imaginaires et tourmentés de Victor Hugo (1802-1885), deux portraits de femmes de Baudelaire (1821-1867), un extraordinaire fusain d’Odilon Redon (1840-1916) et tant d’autres merveilles sont donnés à voir sur le parcours…

Comme La femme accoudée au parapet de la Seine de Georges Seurat (1859-1891), qui semble méditer, le visiteur est invité à venir contempler ces œuvres très diverses mais superbes qui permettent de sortir un temps des lourdeurs du présent.

Catalogue : La force du dessin, Chefs-d’œuvre de la collection Prat, sous la direction de Pierre Rosenberg. Avec la collaboration de Laurence Linaires, Côme Rombout et Conrad Valmont, éd. Paris Musées, 327 p., 49,90 €.

Petit Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél : 01 53 43 40 00. Jusqu’au 4 octobre 2020. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature