L’exposition : La Haine des clans. Guerres de Religion (1559-1610)

Publié le 19 Mai 2023

François Clouet et atelier, Renée de Rieux, marquise de Nesle, dite Guyonne, comtesse de Laval (vers 1524-1567), v. 1547/1552. Pierre noire, sanguine et rehauts de crayon bleu. Musée Condé, MN 302.

Les tragiques et longues guerres de religion sont évoquées au Musée de l’Armée ainsi qu’au Château de Chantilly. Dans celui-ci, ce sont les visages de ses protagonistes qui sont exposés avec de superbes dessins et peintures de François Clouet ou de son atelier.

Aux Invalides (vaste espace magnifiquement restauré), il faut se rendre dans l’aile accueillant les expositions temporaires qui présente en son dernier étage le musée des Plans-Reliefs. Ici aussi, les figures des personnalités de ces temps douloureux sont montrées au moyen de projection. Puis le visiteur se trouve face à des armures qui furent portées par les chefs politiques. Des armes d’époque suspendues par des fils entourées de miroirs semblent rappeler la violence de ces assassinats et combats. Le terrible massacre de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), qui reste dans la mémoire commune, est illustré par une grande reproduction sur les murs d’un espace ovale. Des tapisseries, des peintures et divers documents ou objets occupent des vitrines.

Poursuivant le parcours, on découvre le fameux Édit de Nantes (1598) voulu par Henri IV, prêté par les Archives Nationales, dont la mise en œuvre fut difficile. Il mit fin à tous ces conflits, conflits non seulement religieux mais aussi liés à des rivalités politiques. Dans la même vitrine, est posé l’Édit de Révocation, triste choix de Louis XIV…

Un regard sur une période historique grave qui se conclue par une vidéo proposant une intéressante interview d’Antoine Arjakovsky (historien, co-directeur du département de recherche Politique et Religionsdu Collège des Bernardins).

 

Jusqu’au 21 mai 2023 au Château de Chantilly (60500), Exposition au Cabinet d’arts graphiques du musée Condé. Tél. : 03 44 27 31 80.

Jusqu’au 30 juillet 2023 au Musée de l’Armée. Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél. : 01 44 42 38 77. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne : le 1er vendredi de chaque mois de 18h à 22h : accès à tous les espaces du Musée (Dôme des Invalides, collections permanentes et expositions temporaires).

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
À la uneCultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
À la uneCulture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown